• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Nicolas Bonneau, maire de La Chapelle-Saint-Mesmin ferme une école, car de confession musulmane

Intérieur école Atelier Montessori

Le 26 septembre 2014, le maire de La Chapelle-Saint-Mesmin Nicolas Bonneau ferme l’école Atelier Montessori située au 1, rue d’Aquitaine par le biais d’un arrêté municipal. Sauf que pour la direction de l’école, cette fermeture est illégale, l’école ne présente aucun danger pour le public qu’elle reçoit.

Aucun « danger grave et imminent » pour les enfants 

La seule raison qui pousserait un maire a fermé une école privée serait de présenter qu’il y a un risque de danger grave et imminent pour les enfants de l’école Les Ateliers Montessori. Or, l’inspection du SDIS du Loire, le bureau de contrôle VERITAS, la sous-commission de sécurité ont chacun et tous démontré qu’il n’y strictement aucun « dans grave et imminent » pour les enfants.

De toute évidence, Nicolas Bonneau s’acharne sur cette école musulmane.

La laïcité à géométrie variable touche aussi les écoles musulmanes 

Le mercredi 25 juin, le Conseil municipal de la ville de La Chapelle-Saint-Mesmin avait adopté un texte à l’unanimité. Le maire y affirme que Les Ateliers Montessori, qui s’appuie sur un enseignement et du matériel montessori, ne bénéficieront d’aucun soutien de la part la ville. Une déclaration unilatérale puisque l’école, établissement hors contrat, n’en a jamais fait demande.

Nicolas Bonneau prétexte par ailleurs qu’il ne s’est aperçu que trop tard du caractère confessionnel du projet d’école. Ce dernier serait donc la motivation des actes hostiles répétés depuis plusieurs mois par M. le maire à l’encontre d’un établissement ayant tout fait dans les règles.

De par son abus de pouvoir, le maire M. Bonneau met 75 enfants à la rue et prive ces élèves et leurs familles d’un droit fondamental, celui de l’enseignement. De plus 11 emplois sont menacés par cette décision.

L’ensemble de l’agglomération orléanaise compte 65 % de chrétiens et 7 % de musulman, on compte 0 école confessionnelle musulmane pour 27 chrétiennes.

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    Abou manel 1 octobre 2014

    InchaAllah elle va vite réouvrir

Réagir à cet article