• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Esprit Solidaire : 100 musulmans accueillis

Une nouvelle fois, nous recevons Fabien, le Président de l’association humanitaire Esprit Solidaire.

Salam aleykoum Fabien, nous nous rencontrons aujourd’hui pour deux choses, faire un point sur le projet ACCUEILLIR UN CONVERTI et aborder votre projet de construction d’une Mosquée pour les Réfugiés.

Dites nous où en êtes vous concernant dans votre initiative de recensement des convertis et musulmans esseulés ainsi que des familles bénévoles?

Alikoum Salam. Avant d’aborder les chiffres et l’avancement du projet, je tiens à remercier l’ensemble des soeurs et des frères bénévoles dans ce projet! Nous avons reçu tant de messages de remerciements et de témoignages poignants, que nous ne pouvons que les féliciter d’avoir ouvert leurs portes à ceux qui étaient seuls pour iftar.

Le projet c’est aujourd’hui plus de 170 familles bénévoles, 100 musulmans esseulés accueillis. Malheureusement, toutes les familles ne sont pas pourvues en invités et, sur certains départements, des musulmans esseulés rompent toujours le jeûne seuls.

Avant l’interview, vous abordiez également la pédagogie autour de ce projet. Pouvez-vous nous en dire plus?

Oui! De nombreuses familles ont fait la démarche de chercher eux-même dans la mosquée fréquentée des convertis et musulmans esseulés. Personnellement, j’ai eu de plusieurs appels téléphoniques d’inscription dont le message commun était: « je ne pensais pas que le converti vivait le Ramadan de cette manière ».
Voilà pour nous un succès tout en se conformant à une parole du Prophète, Paix et Bénédiction Divine sur Lui : ‘Alimu wa yassiru wa la tu’assir, soit Enseignez, facilitez et sans compliquer!

Hemdoulillah! Et peut on toujours s’inscrire à ce projet?

Bien entendu et cela jusqu’à la fin du Ramadan!

Aprés ce projet, quelle sera la suite?

La suite? (Rire) La suite est logique! La suite c’est Accueillir un converti pour l’Eid el Fitr!

Vous avez lancé un nouveau projet sur ce mois de Ramadan. Pouvez-vous nous en parler?

Nous avons plutôt lancé plusieurs projets et renforcé un projet que nous menons depuis 2008. Brièvement, nous collectons depuis 2008 des denrées alimentaires pour les réfugiés sur Dunkerque. Tantôt 300, tantôt 500… dans tous les cas quelque soit leur nombre, la situation est extrême! La solidarité envers nos frères réfugiés est le projet originel de l’association.

Je n’aborderai que nos actions liées aux réfugiés, appelés aussi migrants. Comme vous le savez, l’Etat a rasé dernièrement de nombreux camps de réfugiés selon le principe sanitaire. Je m’abstiendrai de commentaires sur cela.

Bref, nous souhaitons construire une mosquée « démontable » pour nos frères musulmans réfugiés.

 Esprit-solidaire-mosquee

Mais pourquoi construire une mosquée démontable alors que sur Dunkerque, comme sur Calais, le nombre de mosquée est conséquent?

Je vais te compter la triste vérité de ces réfugié. Parfois, là où ils vivaient ils étaient simples paysans ou médecins réputés. Mais aujourd’hui, ils ont sombré dans l’anonymat, pire ils sont devenus les parias dans notre société… et encore pire des parias dans la Oumma!
Pourquoi? Parce que lorsque ces frères viennent dans les mosquées, ils sont méprisés par de nombreux  musulmans, car malheureusement, faute de solutions d’hygiène, leur odeur est parfois difficile à supporter, ils sont pour une grande partie porteur de la gale ou de poux,…

L’ambiance, tellement malsaine dans les mosquées, pousse les réfugiés à ne plus y entrer.

Car faire de la pédagogie auprès de nos anciens, souvent parmi les responsables de nos mosquées, est un long chemin difficile, la solution d’urgence est de construire une mosquée saine et solide qui leur permette de prier convenablement.
Depuis tout ce temps, personne n’y avait pensé?

Nous ne sommes pas précurseurs sur le sujet, car eux-même en avait construit une, de manière très artisanale, mais elle a été détruite lorsque leur camp a été rasé par les bulldozers envoyés par l’Etat.

Nous souhaitons leur en construire une plus solide, plus digne, plus étanche… mieux en fait!

 

Qu’Allah vous récompense pour ce projet! Mais qu’avez vous besoin pour finaliser ce projet?

Ameen! Nous avons besoin:
-de frères bricoleurs ou professionnels du bâtiment, dont un expert capable de nous faire le plan de cette « mosquée cabane » et nous lister le matériel nécessaire.
-des matériaux ou des dons financiers pour en acheter

-de l’outillage en prêt
-un véhicule ,en prêt, pour transporter le matériel et les matériaux
-de la moquette

-des corans

 

Comment vous contacter?

Tout est sur notre page Facebook ou sur notre site http://espritsolidairefrance.fr

 

 

Réagir à cet article