• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Ramadan 2014 : pourquoi ne pas accueillir un converti ?

espriT-solidaire

Ramadan 2014. L’association Esprit Solidaire s’est donnée pour mission de sensibiliser les musulmans sur l’isolement des convertis et plus particulièrement pendant le mois de Ramadan. A l’approche de ce mois béni de Ramadan 2014, l’association Esprit Solidaire lance une campagne nationale baptisée « Accueillir un converti ». L’association nous a interpelés sur Twitter. Nous avons voulu en savoir plus. Aujourd’hui, nous recevons Fabien, Président et Co-fondateur d’Esprit Solidaire, association humanitaire musulmane.

Salam aleykoum Fabien. Tout d’abord merci de nous accorder cette interview.

Alikoum salam, tout le plaisir est pour moi.

Comme il faut un début à tout, pourriez-vous présenter l’association ESPRIT SOLIDAIRE et nous parler de votre dernier projet « Accueillir un converti » ?

L’association ESPRIT SOLIDAIRE a été créée, par un collectif de frères de l’agglomération de Dunkerque, en Automne 2008, soit il y a six années avec comme projet initial d’apporter une aide alimentaire et sanitaire aux réfugiés venant d’Irak, d’Afghanistan, de Somalie,… et attendant dans des situations inhumaines de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre.

Très rapidement, nous avons développé nos actions, notamment dès 2009 en organisant l’Aid pour tous. Nous avions alors conviés près de 70 convertis et étudiants étrangers et une quarantaine de sœurs autour du repas de l’Aid El Adha. Cette première étape fut intense, notamment pour moi, car ce fut la première fois que mon père m’accompagnait dans une mosquée malgré une conversion qui remontait à plusieurs années. Je demande à Allah de ne jamais oublier ce moment !

Après cette première pierre à l’édifice, petit à petit nous avons pu développer notre association jusqu’au projet national et solidaire « Accueillir un converti » qui en fait bien plus large que l’accueil d’un converti, car il concerne toute personne esseulée ou en difficulté. Ce projet est d’envergure nationale, voire même internationale, car nous comptons même des bénévoles belges et luxembourgeois

A votre prénom, mais au travers votre témoignage, on comprend que vous avez embrassé l’Islam après avoir grandi dans une famille pas forcément musulmane ?

En effet, mes parents et ma sœur ne sont pas musulmans. Ma conversion à l’Islam remonte à plus d’une décennie. Depuis, je me suis marié et j’ai eu deux merveilleuses petites princesses. (Rire)

Comment avez-vous vécu vos premiers Ramadan en tant que converti ?

Dur ! Très dur ! Non pas par faim ou soif, car à cette période nous jeûnions en novembre, mais simplement par le fait de ne pas avoir été accompagné dans le quatrième pilier qu’est le Siyyam de Ramadan. Certes, j’ai été accueilli de manière ponctuelle par les familles de mes amis étudiants et musulmans, mais cela resté exceptionnel. Chaque matin, je me levais et déjeunais seul. Quant à la rupture, parfois à la mosquée pour la datte suivie d’un menu au Kebab le plus proche, parfois chez mes parents, seul à table. En bref, rien de ce que je vis actuellement en famille.

Et en ce qui concerne l’Aid ?

L’Aid? Une fête pour mes amis musulmans! Pour moi, juste une prière de plus à la mosquée dans une journée sans saveur particulière à part peut-être la tristesse d’être exclu des festivités, car sans famille musulmane ou, car trop blanc et blond. Certes j’avais le droit à des assiettes de gâteaux de la part des amis, mais en rien cela ne consolait ma tristesse de me retrouver isolé. (une larme coule)

Je n’ai remplacé dans mon cœur Noël par l’Aid que lorsque j’ai pu le célébrer avec mon épouse et ma belle-famille en 2005. Cet aveu peut paraitre étrange, mais c’est vraiment le cas, car je n’avais pour moi, alors aucune fête à part celle célébrée par mes parents.

« Accueillir un converti » est finalement une revanche sur votre propre expérience ?

Revanche ? Pas entièrement ! Je veux principalement trois choses :

-que ceux et celles qui n’ont pas la chance d’avoir des parents musulmans ne vivent pas ce que j’ai vécu

-que les familles musulmanes de « naissance » prennent conscience de l’épreuve que le Ramadan peut être pour un converti ainsi que de la pure définition de « fraternité » et de « Oumma ».

-satisfaire Allah.

Quels conseils pourriez-vous donner à une famille qui accueille un converti ?

Plusieurs, dont ne le jugez pas, mettez-le à l’aise, offrez-lui des cadeaux comme un tapis, un coran,… en bref, qu’il lui fasse vivre un Ramadan de rêve !

Comment rejoindre le projet « Accueillir un converti ? »

C’est extrêmement simple, nous avons besoin des coordonnées des personnes ou familles pouvant accueillir, c’est-à-dire : prénom, nom, ville et numéro de téléphone, ainsi que la fréquence à laquelle ils peuvent recevoir. Avec ces informations, ils peuvent préciser aussi leur capacité à accueillir plutôt une sœur, plutôt un frère ou les deux, selon leur possibilité, afin d’éviter la mixité.

Merci beaucoup pour le temps que vous nous avez accordé.  Nous rappelons les coordonnées de l’association Esprit Solidaire :

Téléphone : 06 29 67 10 47
Facebook : Esprit Solidaire
Twitter : @EspritSolidaire

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    zorro 26 juin 2014

    salam aleykoum

    vive les convertis .
    Convertis faites le dawa et propager le bien auprès des votres pour amplifier la oumma.
    Bon mois de ramadhan à TOUS LES MUSULMANS.

Réagir à cet article