Etape 23 : Rennes – Trouve Ta Mosquée a fait un stop au Centre Culturel d’Avicenne. Ce centre existe depuis 2006. Il fut construit par la ville de Rennes pour la Communauté Musulmane du quartier Beauregard et de ses alentours. Bien que nommé Centre Culturel, ce bâtiment est reconnu comme un lieu de culte. Il peut accueillir jusqu’à 600 personnes pour la prière. Il y a environ 140 personnes chaque soir pour le repas pendant le mois de Ramadan.
Le Centre Culturel se caractérise par ses nombreuses activités comme l’apprentissage de l’arabe ou encore l’enseignement de l’islam et du coran pour les quelques 140 enfants. Il y a même de l’initiation à l’anglais, des activités sportives et même des formations de premiers secours.
Le Centre Culturel est situé à quelques mètres de l’université ce qui y amène tout naturellement de nombreux étudiants de toutes les nationalités durant la prière et l’Iftar. D’ailleurs nous pensons que c’est ce qui confère une certaine ambiance à cette « mosquée ». En effet, les étudiants loin de leurs familles se serrent les coudes pour passer au mieux ce mois de Ramadan.
La salle de prière avec un espace pour les femmes
La bibliothéque se transforme en salle à manger pour les femmes
Les deux salles de classes se transforment pour l’iftar
Encore et toujours la soupe
Vos réactions 6réaction(s)
Assalamu alaikum,
Ben s’il n’y a pas de soupe, le repas n’est pas complet :).
Macha’Allah.
svp frére c’est une HARIRA « qui n’a pas de prix » pas une soupe .
salamaleikoum
la bibliothéque et les 2 salles de classes transformées en salle à manger pour l’iftar faute de place.
il est grand temps de construire un deuxieme étage ou de l’agrandir…. amine
Moi j’aime pas la harira, et j’aime pas la soupe na !
: p
As salam aleykoum,
Cheriti,
Seuls les salles de cours sont transformés en salle de prière pendant ce ramadan et nous avons tjs notre espace de prière dans la salle commune en plus. La bibliothèque sers de salle de repas pour les femmes où nous mangeons dans la convivialité al Hamdoullillah.
Pour l’Aïd Inch Allah la bibliothèque, le couloir et les salles de cours seront nos salles de prières inch Allah. Et malgré ce grand espace on sera serrées mach Allah. Pareil pour ces messieurs Inch Allah.
Avicenne a beaucoup de convertis, ce qui fait qu’une personne souhaitant se convertir est accueillie naturellement par des convertis ou des gens priant et côtoyant des convertis.
Ils accueillent aussi avec plaisirs les non-musulmans souhaitant juste découvrir l’islam.
Je ne suis pas porte-parole de la mosquée, juste une soeur qui est entrée timidement en 2007 par une porte et qui a beaucoup de plaisirs a y revenir retrouver les soeurs que je connais et en rencontrer d’autres.
Soyez les bienvenus inch Allah… a commencer par le site http://www.cciavicenne.fr/
Franchement, c’est une soupe » de bricolage » infecte et n’a rien de vraie soupe. On la bouge de sel et d’épices pour ne rien goûter…Par contre l’argent qui coule dans la boîte de la Sadaka est toujours volé « par hasard » en fin du mois de Ramadhan. Allah yakchef el khada3ines. Avec tous mes respects aux musulmans honnêtes et « naïfs ».