• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Coronavirus : l’impact de la pandémie sur les mosquées

L'impact de la pandémie Coronavirus sur le culte musulman et les mosquée de France

Les mesures de précaution par rapport au Coronavirus deviennent de plus en plus restrictives. Depuis le 8 mars, les rassemblements de plus de 1000 personnes étaient interdits. Désormais, ce seuil est amené à 100 personnes.

Quelles conséquences aura cette mesure sur les mosquées ? Trois pistes s’ouvrent aux dirigeants des mosquées.

L’annulation des prières vendredi

Il suffit d’avoir une salle de prières de 50 M2 pleine pour atteindre le seuil des 100 personnes. Cela concerne environ 90% des salles de prières de France, cependant elles ne sont pas pleines toute la semaine. Par contre le vendredi, pour la joumou’a, oui !

Donc pour certaines mosquées, l’annulation de la prière du vendredi suffira pour respecter cette limite de rassemblements.

Fermeture de la mosquée pour certaines prières

Pour les mosquées un peu plus grande, la limite de 100 personnes est atteinte même pour les prières de la semaine, plus particulièrement celle w.end. Donc pour ces mosquées, elles ont la possibilité de fermer partiellement le lieux de culte.  

Fermeture complète de la mosquée en raison du Coronavirus

Pour les plus grandes mosquées, à l’image de la grande mosquée de Paris ou la mosquée des Cèdres à Marseille ou celle de L’Argonne à Orléans, la fermeture de la mosquée a été choisie. Dans un souci de sécurité bien sûr mais aussi dans un souci de logistique, il a été choisi de ne plus accueillir de public et annuler toutes les activités.

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, les représentants de mosquées sur toute la France se réunissent et se consultent afin de prendre les décisions pour la sécurité des fidèles et des français en général.

Réagir à cet article