La coordination musulmane de l’Agglomération Toulouse est un regroupement d’associations dont des mosquées, tel que la mosquée de Blagnac, la mosquée du Mirail Toulouse ou de Bagatelle.
Pour ce mois de Ramadan, l’association a souhaité donner quelques indications sur le déroulement du mois de Ramadhan et quelques informations concernant les mosquées.
Pour la majorité d’entres nous, nous avons jamais vécu ce genre de situation. Probablement, que ce message des mosquées et associations de Toulouse nous donnera quelques informations utiles.
Assalamu alaikumu wa rahmatullah
Voici venu le Ramadhan, le mois du jeûne, de la pénitence, du dépassement de soi et de la solidarité en vue d’atteindre un seul but : la piété. Mais celui de 2020 sera exceptionnel à plus d’un titre. L’épidémie du covid-19, avec ses millions de malades et de morts au travers le monde, aura bousculé nombre de certitudes, remis les pendules à l’heure et défini les priorités.
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Confinement oblige, les mosquées sont fermées, les prières en congrégation devront être effectuées dans le cadre familial, l’office du vendredi est suspendu, etc.
En serviteurs soumis et obéissants à Allâh, Le Seul et Unique Digne d’adoration, les musulmans acceptent cette épreuve avec foi et détermination mais savent aussi que Le Seigneur des mondes a placé la vie (l’intérêt vital) au-dessus de toute obligation.
Néanmoins, nous invitons les fidèles musulmans à redoubler d’effort, de retenu et de patience, sans rien ne sacrifier ni abandonner la raison première de la création du genre humain (et de jinns) à savoir : vouer un culte exclusif au Seigneur des mondes de Qui ne procède que le meilleur.
Nous invitons chacun d’entre vous à consacrer à ce mois béni tout le mérite qui lui est due en tant que pilier fondamental de l’islam, cette si belle religion d’amour et de générosité, dans le respect des directives sanitaires en cours. »
Certes, sans les habituelles veillées de dévotion et prières dans les mosquées et les repas en famille, le Ramadhan 2020 sera forcément différent, mais ne devrait pas être moins intenses ni vides de ferveurs sincères. En effet, Le Seigneur d’avant l’épidémie est Le même que Celui du pendant et de l’après de ce qui est devenu une pandémie qui a soumis le monde entier à Sa Volonté indiscutable, contraignante… Sa promesse est vérité.
Plus que jamais nous devons manifester l’esprit de générosité et de solidarité qui caractérise l’islam et surtout ce mois. Pensons et aidons les plus fragiles d’entre nous en se basant sur les principes immuables qui fondent l’islam tels que « l’important n’est pas ce que l’homme dit de sa foi mais ce que la foi fait de lui » et « le meilleur d’entre nous est celui qui est au service des autres . »
Vous l’aurez compris : pour les raisons sanitaires connues de tous, vos mosquées demeureront fermées jusqu’à nouvel ordre, en concertation avec les autorités compétentes. Quant à la période après confinement ou déconfinement progressive (notamment les si précieux et tant attendus derniers jours de Ramadhan et la prière de l’Aïd al Fitr), nous vous tiendrons informés inshaAllah, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures qui seront de mise.
Dans l’espoir de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous invoquons Allah, L’Audient et L’Omniscient, de guérir les malades, faire miséricorde aux défunts, apaiser les cœurs meurtris par cette épreuve et d’autres et faciliter à tous le jeûne de ce mois béni et d’assurer la récompense espérée.
Nous vous souhaitons un bon ramadhan en espérant qu’il nous rende meilleurs et qu’il nous rapproche d’Allâh le Tout miséricordieux.
Toulouse le 23 avril 2020