L’approche de l’été fait chauffer le caillou des islamophobes. Hier nous vous parlions de l’unique mosquée à Sofia qui a été la cible des islamophobes bulgare. D’ailleurs nous avons appris aujourd’hui que lors de la manifestation un leader ultranationiste avait agressé un député musulman.
Toujours en Europe, mais cette fois-ci en Suède où dans le sud-ouest du pays une manifestions islamophobe a eu lieu hier.
La raison, une nouvelle mosquée se construit actuellement à Göteborg. Un groupe d’extrême droite a organisé une manifestation qui a réuni une centaine de personnes. On pouvait lire sur les tracts anti-islam « Attention ! La Suède est occupée par une puissance étrangère! », « gangs de violeurs » et « vols de retraités ».
Face à eux, une autre manifestation s’était organisée au même moment par l’extrême gauche. Un groupe qui revendique son soutien à la communauté musulmane et la construction de la mosquée. De nombreux policiers ont encadrés le manifestation, ce qui n’a pas évité une quarantaine d’arrestations.
La communauté musulmane de Göterborg prévoit l’inauguration de la seconde mosquée de la ville pour juin-juillet avant le mois sacré du Ramadan 2011.
Bien que l’Islam soit la seconde religion de la Suède, la liberté de culte n’est pas chose acquise pour les musulmans.
crédit photo : photo de la manifestation