• POSTÉ LE :
  • 6 RÉACTIONS

Mosquée attaquée en Bulgarie

Mosquée de Sofia

Islamophobie. Hier, lors de la grande prière du vendredi, un groupe d’extrême droite bulgare  ont attaqué l’unique mosquée à Sofia. Le nom de ce groupe porte bien son nom, « Ataka » soit Attaque en français, ils ont fait éruption peu de temps avant le début de la prière.  Selon la presse locale, les ultranationalistes ont protesté contre les haut-parleurs et l’appel à la prière de la mosquée Banya Bashi située dans le centre de Sofia.

Mais les choses ont dégénéré lorsqu’un des manifestants a tenté d’enlever des tapis de prière devant la mosquée. Une bagarre générale s’en est suivie, les islamophobes scandant « Bulgarie » « les turcs dehors » et « janissaires ». Les manifestants ont jeté des pierres et des bouteilles sur la mosquée.

Toujours selon la presse locale, cinq policiers et cinq musulmans ont été blessés, deux membres du groupe d’extrême droite furent arrêtés.

Ce genre d’agression risque malheureusement de se multiplier. En effet, Ataka relance sa politique islamophobe dans la perspective des élections municipales et présidentielles pour automne 2011.

Une communauté d’une dizaine de milliers de musulmans fréquenterait régulièrement cette mosquée. L’une des plus anciennes d’Europe, la mosquée Bania Bachi fût construite en 1567. L’auteur de cette édifice n’est autre que le célèbre Mimar Sinan, un des plus grands architectes de l’Empire Ottoman.

L’islamophobie française n’est pas encore à arracher nos tapis de prières, mais n’attendons pas que cela arrive. Rejoignez le CCIF

Vos réactions 6réaction(s)

  • 1
    cheriti 21 mai 2011

    salamaleikoum

    les musulmans doivent s’unir pour combattre l’islamophobie, car
    le fera sans notre lutte.

  • 2

    Qu’Allah les humilie inchallah…. Ce type de personnes et de groupes, qui se répandent comme de la peste en France aussi doivent être punis. Si les politiques et leurs lois ne font rien pour les arrêter, je pense que les musulmans devront prendre l’initiative de les repousser et les enfermer.

  • 3
    Aboubacar Hamm 21 mai 2011

    A travers l’univers,certaines cherchent leurs propre mort.piller les mosquées,sacager le lieu de culte des musulmans peut naitre une zizanie au sein d’une communauté.

  • 4
    Genoseb 22 mai 2011

    Bonjour,

    je ne sais pas s’il est possible de vivre entre différentes communautés et différentes cultures. C’est bien dommage mais il faut bien se vouer à l’évidence que la pratique de chacun pose problème

  • 5
    Mitko 28 mai 2011

    Bonjour,
    Pourquoi la brève ne dit aux lecteurs que c’était une manif contre les haut-parleurs amplifiant l’appel du muezzin?

    Le Coran oblige-t-il les muezzine d’utiliser des haut-parleurs? Mohammat aurait-il fixé les décibels?

    Soyons tolérants, mais chaque chose a des limites: on ne peut pas se prosterner en pleine rue pour prier… et empêcher les passants et les voitures de circuler pour plaire à Allah.

  • 6
    nicole 8 octobre 2011

    oui d’accord avec Mitko les abus entrainent la violence, forcément cela arrrivera en France aussi, la tolérance a ses limites d’autant plus lorsqu’elle est est a sens unique

Réagir à cet article