• POSTÉ LE :
  • 3 RÉACTIONS

TTM tour 2013 : Jour 27 – Pithiviers

pithiviers-ext1

Au départ, Pithiviers devait être la première étape du Tour de France des mosquées, mais je n’ai pas pu avoir de contact à temps. J’avais entendu parlé de cette mosquée, considérée comme la plus belle du Loiret, il fallait que j’y jette un coup d’œil.

Pithiviers est une ville du nord du Loiret en pleine Beauce, la ville était en pleine croissance jusqu’en 2000 avec les crises économiques successifs qui ont fermé une à une les usines qui assuraient l’économie locales. Malgré ces difficultés la communauté a décidé coute que coute de construire leur mosquée.  Mener un projet de mosquée dans une région sinistrée en terme d’emploi, vous oblige à être très attentif dans le montage financier de votre projet.  L’idée de l’association était de collecter de quoi construire une mosquée et un bâtiment composer uniquement de logement. Le principe est celui d’un waqf, les logements serviraient au fonctionnement et la croissance de la mosquée. 

Déjà à Beaucaire, la communauté musulmane lors de la construction de sa mosquée avait choisi d’avoir des appartements pour l’équilibre financier. Beaucaire qui est aussi une zone sinistrée en terme d’emploi.

Face à leurs difficultés ont dû s’adapter et mettre en place un modèle qui leur permettra de perturber dans le temps, mais aussi qui leur permettra de se développer.  La question que je me pose est pourquoi une grande mosquée comme As Salam de Nantes projet de plusieurs millions d’euros n’a pas pensé à un Waqf alors qu’une petite mosquée à Pithiviers au milieu de la Beauce a décidé de franchir le pas. Je n’ai pas encore la réponse.

pithiviers-porte

pithiviers-la-fontaine

 Le jardin de la mosquée

pithiviers-hajj

 L’homme à tout faire de la mosquée

pithiviers-waqfLe Waqf en cours de construction 

Vos réactions 3réaction(s)

  • 1

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    younes 7 août 2013

    Macha Allah magnifique mosquée, ,

  • 2

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    AbdellahTours 9 août 2013

    As-salamou `alaykoum,

    « […] avec les crises économiques successives qui ont fermé […] »

    « […] et un bâtiment composé uniquement de logements […] »

    « […] Face à leurs difficultés, ils ont dû s’adapter et mettre en place un modèle qui leur permettra de perdurer dans le temps […] »

    Non ? o.O ^_^

    Sinon, j’aime beaucoup cet édifice, personnellement.
    L’année prochaine, j’espère que t’auras l’occasion d’aller à Montargis, inchâ-Allah.

    Pour ce qui concerne la question du dernier paragraphe, eh bien je dirais personnellement que c’est le Centre Culturel Abdullah Al-Darwish qui permettrait probablement de pérenniser les activités de la mosquée. Et, étant que c’est un mécène, il peut probablement avoir fait un don supplémentaire. Donc, de ce côté-là, ce n’est pas tant un souci, l’argent, et on peut se dire que la question du Waqf n’a pas lieu de se poser.
    T’en penses quoi ?

  • 3

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    Sourate Al-Kahf par cheikh Omar Al-Kazabri 9 août 2013

    […] Mosquée de Pithiviers – © Trouve ta mosquée […]

Réagir à cet article