• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

Nouvelle mosquée à Conflans-sainte-Honorine : ouverture du chantier prochainement

Mosquée de Conflans maquette

Quatre ans auparavant, le projet de la construction de la mosquée à Conflans-Saint-Honorine avait provoqué un mouvement de protestation. L’association de défense de la laïcité (Adl) à Conflans et d’autres associations laïques s’étaient aussi mobilisées. Ils condamnaient, il y a quatre ans que le projet était trop imposant, soi-disant « Pharaonique ». Pour un coût s’élevant de 2 à 3 millions d’euros, le projet devait voir le jour sur un terrain de  5 000 m2 près du collège des Hautes-Rayes dans le quartier du Plateau du Moulin, avec deux minarets, une école coranique… Le projet d’aujourd’hui n’est plus le même, les dimensions ont été revues à la baisse et se sera derrière le cinéma Pathé que les travaux vont commencer.

Nouveau départ, nouveau projet

Un projet plus modeste d’implantation sur un terrain de 4 000 m2 dans la zone d’activités des Boutries, avait été accepté par l’ancien maire de Conflans Philippe Esnol. Dès lors un terrain a été vendu d’une valeur de 400 000  euros par la mairie en 2012 et leur a été délivré un permis de construire. C’est ainsi que derrière le cinéma la construction de l’édifice démarrera à la fin de l’année, les travaux devraient durer un an. La mosquée devrait se situer au fond de la rue Léonardo-da-Vinci dans la Zac des Boutries , derrière le cinéma Pathé. La construction de ce nouveau lieu de culte a été permise après rejets du tribunal administratif de deux recours intentés par le FN et un ancien élu de l’UMP.

Des ambitions revues à la baisse

Au départ l’association al Qualam évoquait une école coranique, une bibliothèque, une salle de gym et un cybercafé. Cependant, il n’est plus question de cela aujourd’hui, les membres de l’association préfèrent nous fait part du sujet plus tard. Mais aussi de petits minarets faisaient partie du  projet initial de la construction, aujourd’hui ils n’y figurent plus dans le permis de construire. Depuis quatre ans l’association nationale Riposte Laïque ou Adl Conflans n’exclut en rien la possibilité d’une manifestation nouvelle. Compte facebook de l’association Al Qalam

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    ABOUISSA 3 septembre 2014

    AMAB
    1, rue Jean Baptiste Lebas
    62400 BETHUNE
    tel : 0778632255

    Béthune, LE 2 Septembre 2014

    Objet : Demande de rendez-vous pour récolte

    Chers Frères,

    Je vous propose de vous aider dans la recherche de fonds pour votre projet.

    Ville moyenne de 270000 habitants, Béthune acceuille environ 150 familles musulmanes et autant d’étudiants provenant d’Afrique essentiellement (Maghreb et Afrique centrale).
    Depuis 2006, nous nous efforçons de construire la premiére mosquée de Béthune car nous n’avons pas de mosquée à moins de 20 km.

    A l’heure actuelle nous prions dans un petit local (ancien local à poubelle) au pied d’un immeuble et la mairie nous prête gracieusement une salle municipale pour la joumou’a et les cours des enfants.

    Aprés l’achat d’un terrain constructible avec maison, nous avons lancé une étude de projet pour la construction d’une mosquée dont le coût global avoisine les 1200000 €.
    Cette année, nous venons de terminer la moitié du gros œuvre et espérons terminer la seconde partie pour Ramadan 2015 inch Allah.

    C’est pourquoi nous sollicitons votre aide afin d’obtenir un rendez-vous pour récolter chez vous lors d’un vendredi de votre choix.

    Merci de bien vouloir me contacter au 0778632255

    BARAKALLAHOU FII KOUM

    Fraternellement votre frère Abouissa

  • 2
    zorro 8 septembre 2014

    pour le frère ABOUISSA ou les frères de conflans st honorine aller sur les sites : – « trouve ta mosquée »,
    « des domes et des minarets »,
    ou  » iclic.fr…. »
    vous aurez toutes les adresses des masjids de FRANCE,
    avec leurs numèros de téléphone .
    il faut appeller les responsables et ramener le bail , l’achat du terrain ou le projet de la mosquée avec le permis de construire.

    Mettre des caisses dans les magasins et boucheries musulmanes ,
    si il existe des cités il faut impérativement faire du porte à porte chez les familles musulmanes un conseil prenez 2 personnes un francophone et un arabophone pour expliquer le projet ect….
    inch’ALLAH que vos projets aboutissent dans de bonne condition.
    amine…..

Réagir à cet article