• POSTÉ LE :
  • 3 RÉACTIONS

L’endroit le plus aimé d’Allah

Mots clés : > > >

mosquee-life

Espace d’apprentissage et d’enseignement, c’est un lieu où l’on glorifie Allah.

Elle est propice aux actes d’adoration, à la da’wa, on y médite, on échange, elle accueille quotidiennement de nombreux fidèles.  Pour certains individus, elle est parfois le point d’entrée pour entamer un nouveau départ. Fédératrice par excellence, elle efface toutes les différences et fait de l’amour de l’Unique, notre point commun, les cœurs lourds y trouvent l’apaisement et le réconfort.

La mosquée, plus qu’un lieu de culte, un espace de vie à part entière.

Signe de sa prépondérance, rappelons que lorsque le Prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) émigra dans la ville de Médine, l’une de ses premières actions fut de bâtir une mosquée. A trois kilomètres de la ville, son chameau « Qaswa » s’arrêta et s’agenouilla sur un terrain appartenant à deux orphelins, Suhail et Sahl. Dès lors, le sceau des Prophètes (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) acheta cette parcelle de terre et y construisit ce que nous appelons aujourd’hui, la mosquée de Quba.

La place de la mosquée au quotidien, Moussa, l’imam du quartier de Mini Ferme à Yaoundé, pourrait nous en parler longuement. Les habitants de ce quartier camerounais ont pendant longtemps prié dans leur mosquée. De prières en sermons, semaines après semaines les fidèles s’y sont relayés afin d’adorer Allah.  Dans un pays où la communauté musulmane représente environ vingt pour cent de la population totale, nos frères et sœurs ont essuyé les remarques désobligeantes : « Comment adorez-vous Allah dans une vieille cabane? » Ainsi était perçue la mosquée, petite, vétuste et peu fréquentée.

Les quolibets ne sont plus qu’un mauvais souvenir, car par la permission d’Allah un généreux donateur a bouleversé le quotidien de tout en village en offrant une nouvelle structure aux musulmans. Sept cents fidèles fréquentent désormais la mosquée et ce n’est pas moins de trois cents soixante quinze enfants qui s’instruisent au sein de celle ci. De nouveaux croyants affluent quotidiennement, de nouveaux élèves s’inscrivent à l’école, siège d’éducation des jeunes comme des plus âgés, la mosquée du quartier Mini ferme fait aujourd’hui la joie et la fierté de ses fidèles.

Le cas que nous avons évoqué est loin d’être anecdotique, là où les musulmans sont en minorité, les infrastructures sont souvent manquantes ou délabrées. Un contexte peu propice à l’épanouissement spirituel et aux renforcements des liens sociaux si chers à notre communauté.

A l’instar du meilleur des hommes qui fut envoyé comme modèle pour l’humanité, agissons dans l’objectif de faciliter la pratique de l’Islam aux croyants, bâtissons des lieux de culte là où ils sont absents et n’oublions pas la récompense qui attend inchaAllah ceux et celles qui œuvrent dans le sentier d’Allah.

D’après Othmane (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construit son équivalent dans le paradis » (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°533).

A votre tour, souhaitez-vous changer la vie de tout un village quelque part en Afrique ?

Faites un don à Life

Vos réactions 3réaction(s)

  • 1

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    Dr Cameron 12 janvier 2014

    Mach’Allah !!!

  • 2

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    Ilyassa 12 janvier 2014

    Life, discret mais efficace …Bravo

  • 3

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    rabinou 13 janvier 2014

    Merci et Bravo Life !

Réagir à cet article