• POSTÉ LE :
  • 4 RÉACTIONS

La grande mosquée de Samarra

La grande mosquée de Samarra

La grande mosquée d’Al Mutawakkil, plus connue sous le nom de la grande mosquée de Samarra, tient son nom du calife Abassaside, qui ordanna sa construction en 852. La mosquée de Samara se trouve en Iraq à 130 km au nord de Bagdad. Les travaux de construction ont abouti en 852, et cette mosquée était destinée à en remplacer une ancienne plus petite. D’ailleurs, la grande mosquée de Samarra fut la plus grande de son époque. La salle de prière disposait d’un espace de 37440 m², la mosquée pouvait donc accueillir au moins 40 000 fidèles. Nos estimations les plus larges indiquent que la mosquée pouvait accueillir jusqu’à 100 000 personnes.

Aujourd’hui, la mosquée ne sert plus au culte musulman, la grande salle de prière, étant maintenant découverte, et le minaret sont devenus un site touristique.

La mosquée de Samarra

Malwiayya, le minaret exceptionnel

La mosquée de Samarra est reconnaissable par son incroyable minaret. Connu aussi sous le nom de Malwiayya, le minaret en forme de coquille d’escargot se dresse à quelques mètres de l’ancienne mosquée. Ce minaret fut le premier de ce style. Cette tour carrée à rampe hélicoïdale est sans nul doute, le minaret le plus original du monde musulman.

La mosquée de Samarra en danger

Aujourd’hui, la grande mosquée de Samarra est sur la liste du Patrimoine mondial en péril de l’Unesco, et ce depuis 2007 après que le minaret ait été endommagée. En effet, lors de la guerre d’Irak, les troupes américaines se seraient servies du minaret comme poste de surveillance. L’Unesco a ainsi restauré une partie de la muraille et du minaret.

 

credit photo1, 2

Vos réactions 4réaction(s)

  • 1
    zorro 10 décembre 2012

    salam
    la mosquée de SAMARA doit impérativement ètre restaurée de plus elle doit servir de culte musulman car une mosquée sans prière c’est comme un arbre sans racine.

  • 2
    Sarah 6 octobre 2013

    Salam,
    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Zorro.
    La grande mosquée de Samarra doit certes être restaurée car elle est un des témoignages les plus incroyables de la civilisation islamique du IXe siècle.
    Mais je ne pense pas qu’elle doit à nouveau être fréquentée par les musulmans pour le culte. C’est un héritage historique. Nous devrions faire en sorte de le conserver le mieux possible. Et donc cela implique un certain contrôle de sa fréquentation.

  • 3
    samir 18 mai 2014

    on doit l’utiliser pour la priere cette mosquéé
    je suis d’accord avec toi
    cette mosquée était construite par mutawakill

  • 4
    collignon 15 mai 2015

    ce minaret spiral était déja aux touristes en 1977 lors de ma visite à Samara….
    je l »ai gravit en famille alors que des enfants courraient sur les marches…
    la mosquée et sa grande cour était vide…. libre de tout mouvement de touriste….

Réagir à cet article