• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Enfin une mosquée en Islande

Mots clés : > > >

mosquee-as-salam-Nantes-mea

Grande nouvelle pour les musulmans d’Islande. La ville de Reykjavik a approuvé la construction de la première mosquée en Islande. Le terrain qui a été cédé par les autorités islandaises se situe dans un quartier près du centre ville. 

Le début de la construction est prévu pour début 2014. Le bâtiment qui s’étalera sur 800 mètres carrés coûtera environ 2.5 millions d’euros. Il comprendra une salle de prière, un centre communautaire et une bibliothèque.

Le projet d’une nouvelle mosquée à Reykjavik, capitale de l’Islande, remonte au début des années 2000. Les musulmans islandais à cette époque ne disposaient que d’une salle de prière. Ils avaient déposé une demande de terrain à plusieurs reprises mais sans succès. L’ancien maire de Reykjavik s’opposait farouchement à la construction d’une mosquée. D’ailleurs c’est toujours lui qui s’oppose à ce nouveau projet. Il déclare dans la presse que « L’islam est une religion dans le but d’éliminer toutes les autres religions et à s’étendre partout dans le monde, l’Occident, les pays nordiques … et maintenant même l’Islande ».

Les musulmans en Islande

Bien que des statistiques fiables n’existent pas, la population musulmane de l’Islande est estimée à environ 1.200 individus, soit 0,4% de la population totale islandaise (320.000 habitants). La plupart des musulmans en Islande vivent dans la capitale Reykjavík, où ils représentent environ 1% de la population totale (120.000 habitants).

Bien que le nombre de musulmans soit faible en comparaison à d’autres pays européens, son taux de croissance a été exponentiel. En 1990, les musulmans islandais se comptaient sur les doigts de la main, mais depuis leur nombre a augmenté de près de 10.000%. Une grande partie de cette croissance est due à l’immigration, mais ces dernières années de plus en plus d’islandais indigènes se convertissent à l’islam.

source

Réagir à cet article