Le célèbre cabinet d’architecte BIG est le gagnant du concours international de design proposé par l’Albanie pour un complexe cultuel et culturel. BIG a réussi à dessiner une structure de 27.000 m² composé d’une mosquée, un centre islamique et d’un musée.
La Capital Tirana souhaite donner les mêmes chances à tous ses habitants de pratiquer leur religion. L’Albanie compte environ 70% musulmans et 30% de chrétiens. La ville a achevé récemment la construction de deux nouvelles églises (l’une orthodoxe et l’autre catholique), alors elle a donc choisi l’une des plus grande place de Tirana pour construire une nouvelle mosquée.
La place Scanderbeg Square deviendra non seulement un endroit incontournable pour la communauté musulmane mais aussi un endroit pour en apprendre plus sur l’islam et développer le dialogue interreligieux.
BIG a su mélanger les deux plus grandes contraintes du projet, s’adapter à l’urbanisme de la ville de Tirana et adapter le bâtiment vers la Mecque. La configuration triangulaire du complexe résout le problème auquel se sont heurtés les architectes.
La mosquée pourra accueillir jusqu’à 1000 personnes à l’intérieur des murs pour effectuer les prières quotidiennes .Grâce aux différentes cours et la place centrale, la mosquée pourra accueillir jusqu’à 5000 personnes le vendredi et durant le mois du Ramadan. Pour les grandes occasions comme l’Aid Al Kabîr, 10.000 personnes pourront se rassembler pour la prière. Plus d’images sur le site de BIG
Vos réactions 3réaction(s)
salem a tous franchement je trouve sa vrement vrement trot moderne !!!!!on ses meme pas que ses une mosqué bref
moi je trouve ca vraiment bien, ya rien de mal dans la modernité, en plus les europeans n’auront plus a trouver des excuse genre ca passe pas avec notre architecture… mais ils trouverontt biensur autre chose a dire, sinon ils ne laisseront pas des projets pareils se concretiser en europe, vu que lapeur de l’islam grandit de jour en jour et qui dit peur de l’islam peut aussi dire islamophobie.
c ‘trop bo c bien fait normal c mon pays l’ albanie