• POSTÉ LE :
  • 96 RÉACTIONS

Une synagogue dans une mosquée

Mots clés : > > > >

Une synagogue dans une mosquée dans le Bronx, New York

Dans le Bronx à New York, chaque vendredi soir pour le service du Shabat, des juifs du quartier se rendent à leur synagogue. Petit détail, la synagogue se trouve au sein même d’une mosquée.

La communauté musulmane a mis à la disposition des juifs une partie de la mosquée qu’ils s’utilisent comme synagogue.

Cette entraide est le fruit d’une relation ancienne de plusieurs années. La communauté juive, qui possédait une synagogue sur Virginia Avenue, collectait des vêtements pour les familles nécessiteuses dont une partie allait au Cheikh Moussa Drammeh et sa communauté musulmane. Depuis, les liens d’amitiés entre les deux lieux de cultes se sont créés.

En 2003, suite à une baisse démographique de juifs, les cadres de la communauté ont été forcées de vendre la synagogue. Selon le « Jewish Community Relation Chair », il y avait jadis 630 000 juifs dans le Bronx et en  2002 ce chiffre avait chuté à 45100. Suite à cela, un local a été loué jusqu’en 2007. Un espace qu’ils ont dû abandonner par manque d’argent. La communauté est composée en grande partie de personnes âgées dont les revenus sont très limités.

Dès 2006, le Cheikh Moussa Drammeh, au courant de cette situation, s’est immédiatement porté volontaire pour accueillir la communauté juive au centre islamique, gratuitement.  Selon le Cheikh, c’était à son tour d’aider le peuple qui l’avait aidé autrefois, lui et sa communauté.

Au départ, les fidèles juifs tenaient les services du shabbat dans le bureau de l’imam. Après six mois, la  pièce est devenue exiguë, de plus en plus de personnes assistaient aux offices bien qu’elles aient eu lieu dans une mosquée. L’imam leur proposa une salle, suffisamment grande pour que les juifs l’aménagent convenablement pour leur culte.

La cohabitation dure depuis 2007. Une fidèle juive raconte à Tabletmag qu’elle apprécie le centre accueillant la synagogue «  Ce sont des gens très doux »

Dès lors qu’on parle de musulmans et de juifs, on est souvent amené à penser au conflit Israélo-palestinienne. Cette incroyable histoire pourra être partagée par les deux communautés afin de prouver qu’elles ne sont pas enfermées dans cette conflagration.

Nous attendons vos réactions !

crédit photo et source : TabletMag

Vos réactions 96réaction(s)

  • 1
    AbdellahTours 2 février 2012

    @ Malek

    Barak Allahou Fik. 🙂 😉

  • 2
    Jeremy Solher 2 février 2012

    diffusé et partagé sur notre site et page fb, solidarité à encourager..

    http://www.cclj.be/article/1/2726

  • 3
    ludodu13 2 février 2012

    salamalikoum malek je vous remercie beaucoup pour vos conseille je vais essayer de lui en parler et je vous tiendrais au courant

  • 4
    malek 2 février 2012

    Je tiens à remercier mes Frères Juifs, Musulmans et Chrétiens pour leurs messages d’Amitié. Cela me conforte dans mon idée des AAA : Amour, Amitié, Altruisme que j’espère aucune agence ne me retirera. Je vous embrasse.
    Salam. Shalom. Salut.

  • 5
    AbdellahTours 2 février 2012

    @ Ludodu13
    Qu’Allah vous assiste. 😉

  • 6
    AbdellahTours 2 février 2012

    @ Malek

    « […] dans mon idée des AAA : Amour, Amitié, Altruisme que j’espère aucune agence ne me retirera […] »

    Je kiffe cette phrase. ^_^ 😉 😀

    Wa ‘alaykoum salam wa raHmatullahi wa barakatuh.

  • 7
    Amor sharif 2 février 2012

    Voilà les vraies valeurs des enfants d’Abraham, tolérance, tolérance, et acceptation de son cousin et son voisin.

    Nous avons l’immense fierté d’avoir les 2 branches « at home », et à ma connaissance, les plus heureux moments sont quand nous sommes tous autour d’un bon repas, je n’ai jamais vu , surtout les enfants,
    l’un(e) ou l’autre regarder leurs cousin(e)s sous l’angle de la religion, c’est leurs cousin(e)s, point final. Les enfants jouent aux mêmes jeux, adorent tous les simpsons, et ont tous peur dès qu’ils voient un barbu, sans savoir de quelle branche il est. Les adultes lisent les mêmes journaux, et pour les « alcolo-anonymes » :-), adorent les mêmes bières

    Puisse nos cousins au middle-east trouver dans cet exemple de partage et de cohabitation, une source de réflexion, et arriver à termes à cesser les souffrances des enfants et des mères, des deux côtés
    Amor

  • 8
    Yosra 3 février 2012

    Pas de tolérance avec les ennemis de la tolérance !
    Si c’est des sionistes, il est aberrant qu’on les accueille dans nos mosquées pour qu’il prechent la haine et le massacre du peuple arabe!
    Si c’est des juifs antisionistes donc des vrais juifs ce sont les gens du livres et ils méritent notre bon comportement et toute notre tolérance.

    Salam Aleikom

  • 9
    malek 3 février 2012

    Il est parfois extrêmement dur de pardonner ou de faire le premier vers un individu ou un groupe d’individus quel qu’ils soient, lorsque ceux-ci nous font du tort. Il faudrait une force extraordinaire et si puissante pour y arriver. Pour cela notre créateur nous a donné la foi à travers Le Coran, La Thora, La Bible afin de nous guider dans nos choix. Honneur et gloire à celui qui saura le Premier à écouter la voie de notre créateur avant celle de sa colère, qu’elle soit justifiée ou non. Comme l’a fait Abraham.

    Salam. Shalom. Salut.

  • 10
    ludodu13 4 février 2012

    salamalykoum tous mes frère musulman juif chrétien en tant que chrétien je suis trés ému par vos commentaire de paix et d amour que qu ALLA vous benisse je suis touché par vos commentaire parce que la ou je vie ils y a tres peu de musulmans qui sont comme vous c est a dire ouvert a tous sans haine et sans mauvaise parole a l encontre des chrétien ou juif dans mon quartier les chrétien sont pas les bien venue ni les juif pour la seule et unique raison que ma mere et IRANIENE chrétienne alors dans le bus on nous regarde de travers et ils y a meme eu une fois ou une femme voilée a dit sans raison a ma mere qu elle etais salle et a continuer de marcher tranquille je tener a vous dire que je suis tres content de vos parole…sachant que dans mon pays d origine qui et l IRAN les les chrétien les juif et les musulmans qui ne sont pas integré au regime se font tuer torturer lapider pendre au non de DIEU allor que c est contraire a ce qu il a dit j ai une grande partie de ma famille qui et rester la bas et je suis triste de ne pas pouvoir les renconter je ne peu pas partir en iran parce que je me ferait acusé d espionage et ma famille ne peuve pas venir en france parce que le gouvernement iranien leur done pas de visa mes ce n est pas grave parce qu on ce veras au paradi et ALLA nous unira pour l eternité sans etre séparer je vous qu ALLA vous benisse a tous mes frère musulman chrétien et juif il faut continuer de faire passer nos message de paix et d amour entre communauté pour faire conprendre au autre que sa sert a rien de se haiir parce qu ont pris tous notre seule et unique créateur DIEU MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN …

  • 11
    malek 4 février 2012

    Vous savais Ludolu, quand je vous lis, j’ai mal aux autres, les autres ce sont les victimes mais aussi leurs bourreaux. Je pourrais vous dire que cette dame et les gens qui réagissent comme elle sont des idiots et voilà, mais cela ne compensera pas le tort que cette personne vous a fait.
    Je pourrais vous parler de l’Andalousie qui a été envahie par les musulmans pour protéger nos frères Juifs des persécutions qu’ils subissaient. L’Andalousie où travaillaient ensemble Juifs, Chrétiens et Musulmans sur La médecine, les mathématiques, la physique, La philosophie, et même sur les traductions des œuvres d’Aristote grâce en trotte à Averroès. Tout ce travail commun a donné lieu au siècle des lumières qui s’est propagé dans le monde.
    De l’émir Abdel Kader qui s’est opposé à une foule en Syrie qui voulait lyncher des chrétiens, malgré que ce soient des chrétiens qui l’aient exilés de son pays.
    De Soliman le Magnifique qui protégea les minorités juives et Chrétiennes vivant dans son empire et qui nous a laissé une très jolie trace de sa pensée:
    « Les gens considèrent la richesse et le pouvoir comme le plus grand des destins.
    Mais dans ce monde un moment de santé est le meilleur des états.
    Ce que les gens appellent souveraineté est une lutte temporelle et une guerre constante.
    La vénération de Dieu est le plus haut des trônes, le plus joyeux de tous les états.»
    Pour ne parler que de ces exemples d’amitié entre croyants des trois Religions du Livre. Je pense que cette période est il est vrai est loin de nous et l’on s’en éloigne de plus en plus.
    Je sais qu’il y a beaucoup de gens des trois Religions qui pensent comme moi, mais nous sommes pas encore unis, nous sommes éparpillés géographiquement et parfois divisés par des siècles de luttes et de haine qui ont eu raison pour certains d’entre nous, de notre bon sens. Et parfois c’est simplement par facilité intellectuelle, il est parfois plus facile d’haïr que de pardonner ou d’aimer surtout lorsqu’on a été élevé dans la haine de l’autre. Nos ancêtres nous avaient donné l’exemple à nous de voir ce que nous voulons faire de cet héritage commun. Nous pouvons nous laisser influencer par ces discours de haine et de discorde et attendre que ces acteurs de la haine nous disent ce qu’on doit penser, ce qu’on doit faire (un peu comme une pomme tombée de son arbre qui attend que l’on ramasse). Ou s’exprimer quand l’intolérable pointe son nez, en lui disant stop, car s’habituer à l’intolérable c’est préparer une « Planète Enfer » à nos enfants.
    Shalom, Salam, Paix.

  • 12
    zouzou 5 février 2012

    merci malek POUR LA DESINFORMATION JE SUIS ALLES EN IRAN ET J’AI PU CONSTATER DE VISUS QUE CHAQUE RELIGION EST RESPECTE LABAS ILS SIEGES MEME AU GOUVERNEMENT TU ES SUR DE NE PAS T’APPELLER MOSHe????????

  • 13
    malek 5 février 2012

    Cher Zouzou, je ne connais pas Moshé mais s’il fait parti des Croyants Sages et Eclairés par l’Amour que nous porte notre Créateur, je serai ravi de le rencontrer. Je m’appelle Malek.
    Comme le dit notre frère Chrétien Guy Gilbert « Soyons en harmonie avec nos convictions Religieuses de Paix et de Tolérance, dans nos actes de tous les jours.
    Comme le dit notre frère Juif Michel Serfaty : Les tensions entre les religions sont souvent le signe d’une méconnaissance de l’autre.
    Comme le dit notre frère Musulman Dalil Boubakeur : J’ai toujours tenu à préserver ma liberté de dire les choses telles que je les pense, les ressens et les vois. J’ai ainsi éprouvé, envers ma chère communauté juive, une affection extraordinaire que je souhaite communiquer aux autres.
    Je n’aime pas afficher mes convictions religieuses dans la vie, je trouve que cela fait partie de l’intime, je suis pas dans le prosélytisme, je suis plus dans le rassemblement des hommes et des femmes de bonne volonté, contre un seul ennemi commun, le malin qui cherche à nous détourner de notre Créateur et de ses Saints Ecrits.
    Si je parle ici de mes convictions religieuses musulmanes, c’est que je me sens dans un espace de liberté et de respect. Même si mes propos ne sont qu’une goutte d’eau malmenée dans un océan de haine et d’intolérance, ma modeste contribution est emprunte de sincérité.

    Salam, Shalom, Paix.

  • 14
    Lotfibenchikha 5 février 2012

    Je ne peux qu’approuver une telle initiative , c’est le bon geste qu’il faut pour bâtir une paix perpétuelle entre humains toutes confessions confondues

  • 15
    teta 10 février 2012

    L entraide mutuelle et la solidarité sont tellement moins fatigantes et plus constructives que la haine qui empeche d avancer en se concentrant sur de faux problèmes …

  • 16
    Boumendil Stéphane 28 février 2012

    Dommage que le message de Yosra soit plein de haine.
    Merci à tous les beaux messages de fraternité et de tolérance.
    Croyants ou pas, la différence est une richesse, l’entraide est une force.

  • 17
    Bakar 2 mars 2012

    Je m’appelle Bakar et je suis musulman , cette histoire me fais chaud au coeur , si le monde arrêtais un peu la guerre des religions et vivre ensemble avant tout, car nous finirons tous poussière

  • 18
    Bilal97 12 mars 2012

    Allah musta’an!!! qu’Allah nous guide mes frères muslim… je suis désolé de vous contredire mais les juifs et les chrétiens ne sont pas nos frères… je suis convertis pour l’info… Allah nous a envoyé notre prophète bien aimé (saws) et parachevé pour l’humanité Sa religion.. donc toutes les religion qui les precèdent sont par ce fait ABROGéS… Comment pouvez vous appelez frères des gens qui désobéissent a Allah impunément et qui sont injustes envers notre Créateur :(. Les messagers d’Allah avaient tous le même message c’est à dire que nulle divinité en dehors d’Allah ne mérite d’être adoré. Et à ce que je sache ce n’est pas ce que les juif et les chrétiens font de nos jours…

  • 19
    Bilal97 12 mars 2012

    ps : Désolé de ne pas avoir passé le salam, mais vos commentaires m’ont choqué :s
    As salamou’alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh

  • 20
    malek 12 mars 2012

    Les paroles d’Amour de notre Créateur dans le Coran, la Bible, et la Thora sont censées nous assagir nous rendre plus Humbles, plus fort contre le malin et sans certitudes à part aimer notre Créateur, son Prochain, et notre Environnement. Il nous faudrait combien de vies afin de prétendre comprendre parfaitement les Écrits Saint des Livres Saints. Sans doute plus d’une.
    Les discours formatés et haineux sont incompatibles avec l’Amour de l’Islam et de son ouverture sur les Autres. Les dogmes utilisés pour diviser vont à l’encontre du Message d’Amour, de Miséricorde et de Sagesse de notre Créateur. Le Message d’Amour de notre Créateur à travers les Religions du Livre nous donne la voie. Retransmettre l’Amour que l’on reçoit chaque jour de notre Créateur vers tous les Hommes quelques soient leur Couleur ou leur Religion est un épanouissement personnel. La division des Croyants de Bonne Volonté ne bénéficie qu’à notre Ennemi Commun : le malin.

    Salam. Shalom. La Paix.

  • 21
    Bilal97 12 mars 2012

    Pfff c’est justement un discours que le malin comme vous dite vous fait avaler…et ce n’est pas un discours de haine mais l’Islam est la religion de vérité, certes Allah dit dans son Qu’ran
    : «Certes sont mécréants ceux qui disent : « Allah, c’est le Messie fils de Maryam »S5 V17.

    « Ce sont certes des mécréants ceux qui disent : « En vérité, Allah est le troisième de trois »S5 V73

    « Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les associateurs iront au feu de l’enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires » S98 V6

    « Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants » S3 V85

    Le fait de dire que ce sont nos frères ou dire qu’autre que l’islam est accepté c’est contredire la parole d’Allah. Allah musta’an.

    qu’Allah vous guide. amine

  • 22
    malek 12 mars 2012

    Merci Bilal97, j’espère aussi que notre Créateur nous guidera, ainsi que tous ceux qui se sont égarés. Car seuls l’Amour, la Miséricorde, et la Sagesse de notre Créateur nous protègent de la face sombre de notre Âme.

    Salam. Shalom. La Paix.

  • 23
    Bilal97 12 mars 2012

    amine

  • 24
    abdou 15 mars 2012

    c’est la voie que nous devons tous prendre , « les croyants sont frères »

  • 25
    abdou 15 mars 2012

    qu’est ce que l’Islam ? si ce n’est la religion de Sidna Ibrahim (Abraham)

  • 26
    ayadi 4 mai 2012

    salam warlekoum warahmatallah wa barakatu

    Les juifs et les chretiens ne sont pas nos freres en religion car ils pratiquent le schirk , chose qu’Allah ne pardonne pas! Abraham était musulman, Allah lui donna la thora comme guide mais depuis l’homme la falsifié comme la bible, à leur propre sauce et c’est pour cela qu’Allah a choisi Mohamed qui propagea la parole d’Allah (Le Coran) afin de clarifié le désaccord qu’il y avait entre ceux qui suivait la bible et ceux qui suivait la thora. Bien entendu qu’il y avait des gens qui se prosternaient a l’époque de la thora(en signe de soumission) mais cela était avant le Coran , puis l’islam est apparut avec des regles, des lois et cela doit etre accepté et pratiqué comme nous l’a montré le prophète Mohamed. Il faut revenir au commencement à savoir que chaque messagers ou prophètes parlaient en premier de l’unicité d’Allah, de ne pas adorer autres qu’Allah, de ne croire que en Lui, d’arréter d’adorer des statues, des tombes, des gens, des choses…Et vous trouvez que les juifs, chretiens ou autres, ne pratique pas des adorations en dehors d’Allah ce qui rends mécréant!!Il ne faut pas croire quen étend ami ou frere ou autre tout ira mieu dans le monde, déja c’est Allah qui décide et puis si tout le monde avait suivi la religion d’Allah « l’islam » avec Ses règles, le comportement qu’Il nous a demandé de suivre (celui du prophète ) vous croyez que les gens auraient le coeur noir comme ils ont? Allah les laisse dans leur propre perte et ne guide pas les injustes, les menteurs , les pervers. Voila le message que je voulais passer , en tant que Musulmanes je respect tout le monde meme si mon jilbeb et ma religion en gène plus d’un , il ya beaucoup de chose a dire sur notre religion mais dire que les juif et les chrétiens sont nos freres bein en tous cas c’est pas les miens.

  • 27
    malek 6 mai 2012

    Je suis Croyant et Musulman, c’est mon choix et mon plaisir. J’ajouterai qu’aimer l’Autre quelque soit sa Religion ou son Statut Social, Croyant ou non est l’exemple que nous donne notre Créateur en nous inondant quotidiennement Tous et Toutes de son Amour et de sa Sagesse. Ma seule Adoration va vers Dieu, ma Maison la Terre, mes Frères et Sœurs sont tous les Humains de bonne volonté croyants ou non qui luttent chaque jour pour faire le bien envers les autres et préserver la nature.
    Mais aimer l’autre quel qu’il soit est une attitude détestée par le diable qui préfère la haine, la violence, et la division au sein des Croyants du Livre ainsi qu’avec tous les Hommes et les Femmes de bonne volonté.

    Je ne suis pas ici pour convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. Non que vous le méritiez pas mais la compréhension de soi et son environnement est un parcours personnel et solitaire. A la fin de ce parcours nous aurons des comptes à rendre sur nos actes et nos comportements. En ce qui concerne les diffuseurs de Haine, de Mort, et de Division, j’apprends encore aujourd’hui à essayer de leur pardonner. J’ai aussi mon propre Chemin à mener.

    Aux Musulmans, Juifs, Chrétiens et Athées de bonne volonté, je tiens à vous dire que je suis à vos cotés et je vous aimerai jusqu’au jour de ma dernière expiration.

    Salam, Shalom, la Paix.

  • 28
    Bilal97 6 mai 2012

    As salamu’alaykoum, ya akhi juste une question, penses tu qu’un athé, juif ou chretien est agrée par Allah, car il est soit disant gentil avec la nature, les gens, a un bon comportement, de bonne « moeurs » etc mais en contre parti ne crois pas ne serais ce qu’ a un prophète et qui par dessus tout fais du chirk ? réponds sincèrement selon ta fitra et non pas sous l emprise de la passion akhi.

  • 29
    malek 6 mai 2012

    Je défendrai toujours le Sage, l’Opprimé, l’Humaniste, l’Écologiste qu’il soit Chrétien, Juif ou Musulman ou Athée à l’extrémisme des 3 Religions et à ceux qui divisent les Hommes. Que la Paix t’accompagne.

    Salam Shalom La Paix

  • 30
    François 15 juillet 2012

    J’ai déjà écrit que le même lieu de culte peut servir aux trois religions parce qu’il s’agit de la maison du Seigneur et que nous sommes tous ses enfants. Cela devrait toujours en être ainsi. Accueillez-vous les uns les autres et vous découvrirez le vrai sens de la vie

  • 31
    malek 16 juillet 2012

    Notre bien-être personnel dépend du bien être des autres. Ta vision de la vie François est juste et sage, cela demande du recul sur soi-même et beaucoup d’amour. La haine de l’autre engendre toujours violence et obscurantisme. Il n’est pas trop tard pour stopper cette folie et de revenir à la raison. Croire en une Religion sans croire à l’amour et à la paix, c’est comme chercher à se diriger dans le désert avec une boussole sans aiguille. Malgré tous les efforts du malin à tenter nous diviser dans la haine et la violence, notre Créateur nous aime tous, en nous laissant chaque jour la possibilité de suivre le chemin qu’on aura choisi, celui du diable : haine, violence, idées négatives ou celui de notre Créateur : amour et respect de l’autre, préservation de la nature, réanimez l’espoir et les idées positives dans son cœur.

  • 32
    LG 26 novembre 2012

    @françois, ou le blabla du bobo quand les juifs et sémite ont décidé de la ruine des chrétiens dont je suis !

  • 33
    Attias sylvia 21 janvier 2014

    Des histoires comme celles ci ne sont pas uniques. Mais elles n interessent pas les medias ou les fous de tous bords…A nous de faire du bruit….racontez diffusez….nous avons chacun une histoire de fraternite avec des musulmans a raconter, et musulmans avec juifs…….c est une facon de faire bouger les choses, c est la seule voie politique aui fera changer les mentalites….et puis soyons realistes si nous arrivons a demontrer que Nous sommes nombreux, tres nombreux, nous les moderes, les tolerents, les bienfaisants….alors nos voies compteront…..doubles meme.
    Et pour les cyniques, les mauvais, les fous d’un Dieu qu ils meprisent….nous ne sommes pas naifs, oui le probleme israelo palestiniens nous touchent, oui c est un probleme majeur, oui c est au quotidien qu’ il nous faut penser aux 2 peuples, mais c est aussi avec la volonte de trouver une solution rapidement, que nous devons faire bouger les lignes, montrer au monde un visage de respect de paix…..et surtout depasser les carcans politiques de tous bords…..messieurs les decideurs, les arabes et les juifs, sommes le plus vieux couple du monde…..notre histoire et nos valeurs communes…sont dans notre ADN….finalement c est cela nous avons un pays immense par son Histoire, Israel, avec trop peu de geographie pour reflechir a un partage de cette terre sans douleur. C est notre defi. Nous y arriverons parce que nous le voulons. Nous juifs et arabes, democrates et confiants dans un avenir sans haine pour nos enfants……La suite a nous de l ecrire….nous la majorite silencieuse….faisons enfin entendre nos voies….faites du bruit!!!!!!!!

  • 34
    Majd 21 janvier 2014

    à M. Bilal97… C’est vos commentaires qui nous choque… Si tous les musulmans étaient comme vous… Si j’étais convaincu que c’est bien « L’islam » ce que vous prêchez, j’aurais quitté cette religion depuis très longtemps! Vous prenez-vous pour dieu??? Honte à vous! Dites Allahou A3lam ( dieu seul sait) et AIMEZ!! AIMEEEZ!!! Qu’est ce qu’il a fait le gentil indien qui a grandit en amazonie, qui respecte la nature ( la création) plus que vous même, qui respecte et aide ses semblables, et qui n’est mmême pas au courant de l’Islam, il n’a eu ni télé ni prophète sur sa terre??? Mérite-il les flammes de l’Enfer??? Hélàs selon les gens comme vous, oui. Donc votre  » dieu » ( j’insiste sur les guillemets) est injuste. L’Islam est l’injustice! Et ben non! Vous vous guourrez monsieu! Cet indien mérite le paradis plus que vous même avec vos 5 prières par jour!! Mais réveillez vous!!! Dieu tout puissant, le créateur, nous a envoyé la météphore de Santan, un être qu’il a créé lui même, et qui a quand même refusé de lui obéir! Qu’est ce qu’il a fait dieu??? Il a accepté de cohabiter avec lui!! Je pense que dieu aurait pu l’éradiquer 🙂 Et ça c’est le plus beau message divin de tolérance. Nous sommes tous frères, et toutes les religions n’ont eu d’autre finalité que l’union de notre espèce et notre survie:L’amour et la tolérance.
    A bon entendeur.

  • 35
    bouhzam 22 janvier 2014

    bravo aux musulmans américains, qui accueillent une petite synagogue au sein de la mosquée surtout que les deux se ressemble beaucoup puisqu’il ne contiennent aucune idole ou figure contraire au concept du monothéisme. il est unanimement autorisé en islam de prier dans des lieux de prières ne contenant pas d’idole d’icônes ou de d’images. le prophète de l’islam l’avait déjà fait avec les chrétiens arabes de la région de NAJRAN coté Yemène quand ils venaient lui rendre visite ou de passage tout simplement il leur laissait la mosquée comme lieu d’accueil et quand les musulmans arrivèrent tôt le matin pour prier la prière de l’aube, le prophète leur demandait de ne pas crier pour ne pas déranger les chrétiens. c’est cela le vrai concept de la voie et le religion. il faut que toutes les communautés y reviennent, à ce moment là on verra la paix régner partout dans le monde. il faut savoir aussi que la paix elle enfuie en tout un chacun de nous tandis que la guerre est un éléments comportemental. donc, il faut favoriser existentiel pour vaincre le comportemental. merci à tous.

  • 36
    Laurent 23 janvier 2014

    Bravo. Je suis juif non croyant mais ce type d’initiative redonne espoir en général et pour les croyants en particulier.
    Merci

  • 37
    Amine 23 janvier 2014

    C’est fou de voir certaines personnes réagir aussi négativement a un message si positif! Malek j’applaudie ta persévérance de vouloir justifier tes croyances et ta tolérance a des personnes qui ne comprennent pas le message que tu as voulu passer je suis musulman de par ma naissance mon éducations et mes origines mais ne pratiquant pas les rîtes dictés par cette même religion je ne puis dire être musulman mais je reste toute fois croyant et considère toute Homme vivant sur terre et respirant le même air que moi comme mon frère!!
    A bon entendeur
    soyez en paix

  • 38
    Athée 25 janvier 2014

    Le problème avec un article aussi sympa, c est que tout les extrémistes et autres « haters » viennent polluer.

    J ai beau être anti religion, j’me rend compte que j’y connaît plus que les soi disant croyants tout en étant perdu….
    Perso je reconnaît mon éducation judéo-chrétienne et je remercie d être breton et d avoir été nourri de paganisme via les légendes intégrées au catho.
    Ça m a permit de lire plein d autres croyances ( jusqu a l animisme) et de confirmer mon choix et ma passion pour l histoire ( d ou, quand , comment et pourquoi).

    Si jepouvais choisir une époque?
    Taffer pour Salâh ad-Dîn pendant les croisades, ça aurait pu(du) être le premier état laïque du monde ( musulman mais sans intervention de la religion dans la vie politico-social si ce n est un argument pour la liberté).
    Mes souvenirs du Coran sont vagues mais la sourate Yassin me plaisait car peut être détourné méchamment mais est pleine de bon sens…..
    Pas besoin d un Dieu pour/ qui s astreindre à des règles fondamentales de vivre ensemble….
    Malgré toutes les conneries des 15 dernières années, l Islam des millions de vrais musulmans reste ce que je respecte le plus après l animisme

  • 39
    Hanna 25 janvier 2014

    j’habite en israel et je suis sioniste et de lire cette histoire m’a vraiment fait chaud au coeur.je vis au coeur même du conflit israelo palestinien et de me dire que dans certains endroits on continue a cohabiter ensemble en paix me redonne espoir en l’avenir …si je fais fi des commentaires haineux de certaines personnes… merci

  • 40
    martiano claudine 27 janvier 2014

    moi ça ne me dérange pas du tout du momet que tout se passe bien et dans le respect de chacun ! les cranes bourrés de haine et de fausses informations très peu pour moi !

  • 41
    AbdellahTours 31 janvier 2014

    Merci à vous, malgré tout, Hanna.

  • 42
    amen 3 février 2014

    salam a tous
    A certains vous êtes vous pose la question : Qu’est ce que islam veut dire?
    Qu’est ce un musulman? Avez-vous pris connaissance de la vie du prophète Mohamed (SSP) qui est le modèle parfait pour le musulman; surtout a Médine et ses relations avec les gens du livre? LES CROYANTS SONT TOUS FRÈRES (coran) . Et n’oubliez pas que nous sommes frère par l’humanité , nous sommes tous d’Adam et Ève. Personne ne peut juger l’autre a la place de Dieu .C’est le seul Juge et Décideur. RELISEZ BIEN VOS LIVRES. QUE DIEU NOUS GUIDE VERS LA DROITURE.

  • 43
    donia.de.nantes 3 mars 2014

    un grand merci Malek
    ton discours fait échos avec ce que j ai toujours ressenti en mon fort interrieur.
    d’autant que depuis l age de 14ans j ai cherchée a connaitre la thora, et que Dieu me pardonne il fut un temps ou je me suis égarer et j ai meme pensée a me convertir au judaisme, puis j ai decouvert que dans la Thora le prophète Sidna Mohammed sala Allah a3lih wa selem Etait bel et bien annoncé bien avant que l’islam n’existe.
    depuis c’est étrange mais j’ai commencé a faire la priere et chaque jour que Dieu nous offre j’essai de m’améliorer… Qui aurai cru que grace a la Thora je serais devenu une femme musulmanne en paix…

  • 44
    donia.de.nantes 3 mars 2014

    il est vrai qu’entre juifs et musulman on nous rammene sans cesse au conflit israelo-palestinien et génère des bien trop souvent de tension entre nos deux peuples celui de Jacob et celui d’Ismaël de peuple pourtant frère… peut etre que qu’au lieux d’importer le conflit la solution serait qu’un maximum de juifs et de musulman exporte leur entente et leur désir de vivre en paix cote a cote.
    apres tout nous il serait plus saint que les enfants de yacob et ceux d’ismaël face honneur a Abraham…
    ma3a salama shalom

  • 45
    malek 7 mars 2014

    « Il serait plus saint que les enfants de Jacob et ceux d’Ismaël fassent honneur a Abraham. » Merci donia.de.nantes pour ta sagesse et ta lucidité.
    Défendre les faibles, les pauvres, les opprimés ou ceux qu’on accable à cause de leur religion quelle qu’elle soit, n’est-ce pas le devoir de toutes les religieux. A force de nous parler que de ceux qui se sont égarés dans la violence et le rejet de l’autre et ce dans toutes les religions, on en oublie à tort les sages dans toutes les religions. « L’Aumône » en Hébreux « Tsedaqa » en Arabe « Sadaka » me rappelle que nous sommes tous sémites et descendants d’Abraham. Lorsque dans l’histoire les Juifs et les Musulmans ont collaboré ensemble ils ont inondé le monde de leur savoir, de leur science, le siècle des lumières.
    Mon ennemi n’est ni le Chrétien, ni le Juif, ni le Musulman, ni l’Athée mais celui qui voudrait me le faire croire, celui qu’on appelle le malin.

  • 46
    suesous 13 juin 2014

    C’est super si les communaute musulmane et juive pouvaient laisser les conflits israelo-palestinien aux portes du moyen orient et vivre en paix en France Belgique …..comme a New York

Réagir à cet article