• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

Le projet de la mosquée de Cannes remet la première

Mots clés : > >

 

Bloqué depuis des mois, les travaux de la nouvelle mosquée de Bocca devraient reprendre dans les prochaines semaines. En effet, l’Association des musulmans du bassin cannois (AMBC) en charge du projet, attendait avec impatience le dernier versement de leur mécène Saoudien.

Un projet plein de difficulté

Le projet est sur les rails depuis 2006, ACMB a du faire face à de nombreuses difficultés pour qu’enfin les musulmans de la Bocca à Cannes puissent avoir leur mosquée. Il a fallu d’abord de long mois de négociation avec la mairie pour obtenir un terrain et un permis de construire. Ensuite lorsque le mécène saoudien a manifesté son désir de financer la mosquée, la ville de Cannes a immédiatement réagit et demandé une transparence totale, jusqu’à demander que l’argent aille directement aux entreprises chargée de la construction. Un enchaînement d’évènement qui petit à petit fait naitre des conflits au sein même de l’association.

Malgré toute ses difficultés, la mosquée de La Bocca devrait ouvrir ses portes en 2013, elle pourra accueillir jusqu’à 300 fidèles.

La météo des mosquées

Parce que la communauté musulmane de France s’organise et souhaite répondre à son besoin de culte dignement. Cela s’exprime par une multiplication de projets de mosquées en France. L’époque des mosquées des caves ou des garages aménagés pour accueillir une trentaine de fidèles, semble révolue. Aujourd’hui, les mosquées sont à la hauteur des besoins des musulmans de France.

Trouvetamosquee.fr dispose d’un service qui permet de recenser tous les projets de mosquées en cours. La météo des mosquées liste actuellement 95 mosquées en cours de construction. 

credit photo

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    zorro 17 décembre 2012

    salam aleikoum

    je souhaite vivement que la mosquee de cannes soit inaugurée pour  » 2013  » certes attendre un mécène ou un riche donateur c’est honorable mais l’association acmb doit mieux s’organiser en mettant des jeunes comme des anciens pour collecter les fonds
    ( tirelires chez les commerces, faire les marchés, le porte à porte dans les cités, faire les marchés , augmenter le nombre d’adhérents , prendre RV dans toutes les mosquées de la région, vente de calendriers ect….) c’est comme cela que l’on ramasse beaucoup de hassanète et ètre autonome des ambassades ou des états.
    soyez persévérant et je vous ferai une doura jusqu’à l’aboutissement et l’ouverture de cette belle mosquée.
    amine….

  • 2

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    Trouve Ta Mosquée 17 décembre 2012

    wa aleykoum salam, ça me rappelle cette article L’impératif d’une indépendance financière des mosquées de France

Réagir à cet article