C’est aux Etats-Unis, à Richmond, en Californie qu’une mosquée est menacée de fermeture suite à l’insécurité de cette dernière.
Bâtiment datant des années 40, l’édifice est situé sur le terrain de l’ancien hôpital Kaiser, et celle-ci est un risque d’incendie avec de nombreux problèmes de structures.
Inspecté en fin d’année 2013, les pompiers ont remarqué qu’environ 70 % de l’immeuble ne possédait pas de plaques de plâtre, qui permettraient d’arrêter la propagation du feu. Il n’y a donc pas de pare-feu. Mais l’absence de plaques de plâtre n’est pas le seul soucis, il n’y a pas d’isolation non plus, ni même de chauffage.
La plupart des plafonds et des planchers s’effondrent. Sans oublier que toutes les issues de secours sont enchaînées, ce qui empêchera toute sortie éventuelles en cas de feu.
Le vice-maire de la ville Corky Booze ne veut mettre les fidèles de la mosquée à la rue, car lui-même avait « sauvé » la mosquée quelques années en arrière.
Mais malheureusement tout le monde sait que rester dans cette mosquée peut être dangereux pour les fidèles.
Ted Harris, pompier gradé de Richmond, a déclaré que mettre des gens à la porte de leur lieu de culte lui ferait mal, mais qu’au final, il serait content de les voir en vie.
Nous verrons dans les semaines à venir quel sera l’avenir de cette mosquée.