• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Apprendre l’arabe à la mosquée, est-ce la seule solution ?

Depuis quelques années, les offres pour apprendre la langue Arabe se multiplient. Que ce soit dans les mosquées ou sur internet, il est possible d’avoir accès à des cours dans le but de lire et comprendre le Coran ou de discuter facilement avec n’importe qui dans un pays Arabe.

Cela peut-être très spécifique, par exemple le site larabefacile.fr vous explique comment faire une prière de consultation

Nous recevons sur trouvetamosquee.fr des dizaines d’emails par an, très souvent de maman qui recherche une mosquée dans l’objectif de pouvoir y trouver une solution d’apprentissage de l’arabe pour leurs enfants.
La mosquée est encore pour beaucoup un lieu de référence pour apprendre la langue arabe afin de le Coran ou simplement bien prononcer Bismillah pour faire ses ablutions avant la prière

La mosquée : le lieu de référence pour apprendre l’arabe

A l’origine, la mosquée était au centre de la cité, une sorte de guichet unique pour les musulmans qui permettaient de trouver une réponse à un besoin pour chaque musulman. Naturellement, il y était proposé un apprentissage des saintes écritures et par conséquent l’apprentissage des techniques de récitation et parfois la langue arabe. Un service proposé par les mosquées qui a traversé le temps. Donc forcément, jusqu’à aujourd’hui lorsqu’une personne souhaitait apprendre l’arabe, il est naturel de vouloir savoir si cela est possible à la mosquée.

Sauf qu’aujourd’hui, les besoins ont évolué. Pour la majorité des musulmans en France, issue de l’immigration, parle plus souvent un dialecte arabe (marocains, l’algérien, etc…) que l’arabe littéraire. Alors que leurs parents apprenaient l’arabe littéraire à l’école, leurs enfants nées en France cherchent des solutions pour apprendre l’arabe écrit dans le Coran.

coran

Ou apprendre l’arabe sinon ?

Face à ce besoin et aussi pour une raison d’utilité, de nombreuses solutions se sont développées au fil des ans.

Les mosquées se sont adaptées et pour certaines d’entre elles proposent la possibilité d’y apprendre l’arabe.

Indépendants ou rattachés à une mosquée, des établissements spécialisés dans l’enseignement de la langue arabe et des sciences islamiques se sont développés un peu partout en France.

Un stage intensif à l’étranger

Avant l’époque d’internet, il était possible de faire un “stage intensive” d’apprentissage de la langue arabe dans un pays arabe tel que l’Egypte. Vous avez 30 jours de vacances (ou plus), alors pourquoi pas un stage pour apprendre l’arabe. Vous avez la possibilité avec forfait tout compris (logement et les cours) de revenir après ce voyage en France avec des notions de base pour engager une discussion en arabe et lire le saint Coran. L’avantage, qui n’est pas négligeable, est que vous pratiquez la langue dans la vie de tous les jours même en dehors des horaires d’apprentissage.

Les sites spécialisés dans l’apprentissage de l’arabe

L’internet faisant place dans notre société, des sites internets spécialisés dans l’apprentissage de l’arabe ont fait leur apparition. Au départ, il était possible de faire cela avec des professeurs égyptiens ou marocains grâce à la visioconférence sur internet. Peu à peu des sites comme Larabefacile.fr ont fait leur apparition pour proposer des cursus d’apprentissage pour enfants et adultes.

Le but est d’apprendre la langue mais aussi pour faciliter la pratique religieuse comme faire ses ablutions par exemple.

Cette liste où il est possible d’apprendre l’arabe n’est pas exhaustive donc si vous avez d’autres pistes. Nous vous invitons à partager avec nous en commentaire vos propositions.

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    Amine 4 juillet 2022

    Assalamoualaykom, effectivement , beaucoup de plateformes se sont développées sur le net , aussi dans les autres domaines,

    Nous avons notre plateforme « LeCoranPourTous.Com » qui propose des formations de qualités (vous verrez les témoignages des étudiants eux-mêmes)
    Ces formations sont destinées aux adultes en premier lieu ou enfants à partir de l’âge de 10 ans :

    1. « Lire le Coran pour tous » : Lire le Coran sur base des règles de Tajwid en 2 mois en partant de Aucune Connaissance en Langue Arabe

    2. La formation « Tajwid Moussawar Complète » (avec ou sans ijaza) pour ceux qui lisent déjà le Coran en arabe et veulent apprendre et appliquer les règles de Tajwid Complet

    3. « L’Arabe entre tes mains » pour ceux qui ont une lecture basique ; souhaitant faire leurs premières expressions orales et écrites en Arabe et enrichir leur vocabulaire arabe rapidement et efficacement

    Qu’Allah nous facilite la science utile et sa mise en application

Réagir à cet article