• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

La Mosquée du Morvan : une histoire de persévérance

Depuis 2014, l’association cultuelle et musulmane d’Autun, en Bourgogne, se bat pour construire sa propre mosquée. Grâce aux dons, un terrain a été acquis en septembre 2014 et de nombreux travaux ont pu être réalisés. Cependant, neuf longues années plus tard, les habitants d’Autun ne disposent toujours pas d’une mosquée opérationnelle à tous les niveaux.

La construction et la maintenance d’un lieu de culte pour une communauté musulmane est d’une importance capitale. Les prières du jumuaa, de tarawih ou encore de l’aid sont des moments forts de la vie des musulmans et sont des moments privilégiés pour se rassembler et prier ensemble. C’est pourquoi la communauté musulmane d’Autun a besoin d’un lieu de rassemblement qui soit digne de ce nom.

« Il est admirable de constater que la mosquée se construit à la sueur du front de nos grands-pères, de nos pères, de nos frères et de tous les bénévoles. »

Pendant longtemps, les prières du jumuaa, de tarawih ou encore de l’aid se déroulaient dans des salles communales louées pour quelques heures. Ces locaux, qui ressemblaient davantage à des caves, étaient trop petits pour accueillir l’ensemble de la population. La communauté musulmane avait donc besoin d’un lieu de culte plus grand et plus adapté à ses besoins.

Grâce à la persévérance de la communauté musulmane d’Autun, les fidèles peuvent désormais profiter de ce lieu sacré depuis trois ans, malgré les travaux qui n’en finissent pas. Il est admirable de constater que la mosquée se construit à la sueur du front de nos grands-pères, de nos pères, de nos frères et de tous les bénévoles. Tous les moyens sont bons pour récolter de l’argent : vente de gâteaux lors des fêtes de quartier par nos mères, organisation d’événements locaux, prestations de henné, etc.

« la Mosquée du Morvan lance un appel aux dons afin de pouvoir offrir un repère à nos jeunes »

Malgré le peu de moyens dont elle dispose, la mosquée s’efforce d’être un véritable lien fédérateur pour ses membres en organisant des concours de récitation du quran pour les plus jeunes, en maintenant la salat jumuaa tous les vendredis avec Sheikh Souissi ou en organisant la salat tarawih sans réel imam et sous la direction des fidèles qui sont volontaires.

En ce mois de ramadan, la Mosquée du Morvan lance un appel aux dons afin de pouvoir offrir un repère à nos jeunes, un lieu d’apaisement pour nos aînés et un lieu d’enseignement pour tous par la volonté d’Allah. Nous espérons que cet appel aux dons sera entendu et que la mosquée pourra enfin être terminée, In Shaa Allah. La construction d’une mosquée est un projet de longue haleine qui demande du temps, de l’argent et de l’énergie. Mais la persévérance de la communauté musulmane d’Autun montre que rien n’est impossible lorsque l’on est animé par une cause noble et juste.

Pour contribuer : La Mosquée du Morvan

Réagir à cet article