• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

La mosquée de Mulhouse, la plus grande de France

Mots clés : > >

Après avoir débuté la construction en 2009, la grande mosquée de Mulhouse ouvre enfin ses portes pour le début du Ramadan 2019. Avec une superficie de 11 000m² au total, c’est le plus grand chantier de ces dernières années en Alsace pour un projet avoisinant les 20 millions d’euros.

La salle de prière qui représente 13% de la surface totale est en mesure d’accueillir 2000 fidèles avec une mezzanine réservée aux femmes. Sous la coupole, on retrouve un lustre en verre et en acier fabriqué sur mesure en Turquie qui pèse 3 tonnes.


À l’étage, on y trouve des espaces réservés à l’éducation et à la culture avec 11 classes de collège et une médiathèque. Le sous-sol compte plusieurs installations sportives et bien-être avec une salle de fitness, une piscine de 25 mètres, un spa, un sauna et un hammam. Le centre Annour possède également un funérarium.

Ainsi, grâce à cette diversité, ce centre se distingue des autres mosquées avec une structure d’enseignement, sa morgue, le complexe sportif, les services de restauration, l’espace coiffure, et les commerces.

« Le centre est ouvert à tout le monde et notre souhait est qu’on ait beaucoup de visites des gens qui ne connaissent pas l’islam et qu’ils partagent avec nous un moment de convivialité » Nasser El Kady, président de l’association des musulmans d’Alsace.


Après quelques recherches en comparaison avec les plus grandes mosquées européennes celle-ci se fait une place dans le top 5 des plus grandes mosquées et devient la plus grande mosquée de France.

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    Bercher Yvonne 29 juin 2020

    Bravo et merci de votre somptueux engagement!
    Heureusement que les musulmans nous aident à voir notre société d’une manière qui nous pousse vers l’élévation.
    La petite frange remuante des islamophobes ne doit pas faire oublier tous ceux pour lesquels vous êtes des nôtres.
    Tous mes vœux pour que le centre au nom prédestiné rayonne comme il le mérite.
    Yvonne Bercher.

Réagir à cet article