La péninsule Arabique plus particulièrement l’Arabie saoudite voit chaque année des milliers de fidèles du monde entier. Ce flux de personne durant les pèlerinages favorise la propagation de virus et maladie comme le coronavirus MERS, l’EBOLA et bien d’autres.
C’est en partie pourquoi les employés de la Grande Mosquée (Masjid al Haram) et la Mosquée du Prophète (Masjid Nabawi) en Arabie saoudite percevront une augmentation de salaire d’environ 10 à 15 %. C’est une augmentation de salaire face aux risques auxquels ces derniers sont quotidiennement exposés, nous explique le ministre de la Fonction publique Abdul Rahman Al Barrak.
Pour les deux lieux sacrés, à Médine et La Mecque ce sont des millions de pèlerins qui les visitent. Environ, près de 6 millions de musulmans se sont présentés à la dernière saison de Omra et cet effectif est également attendu pour la saison prochaine de Hajj. Les employés sont tenus de la sécurité, de veiller à la bonne organisation de la mosquée, de l’entretien, etc. Mais les risques sont nombreux de par le flux colossal de personnes, et d’autre part le risque constant de maladies contagieuses qui est véhiculé par ses millions de pèlerins. Ainsi percevront plus de bénéfices ceux qui sont le plus exposés comme les employés qui se trouvent directement confronté aux fidèles (aux entrées ou dans les cours), que les personnes qui travaillent dans les administrations, ceux-là toucheront 10 % de prime de risques.