• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Comment aider votre mosquée dans la préparation de ftour et distribution de colis alimentaire ?

Le mois de ramadhan est souvent l’occasion de se rapprocher de sa communauté et de faire preuve de générosité envers les nécessiteux. Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées pour aider votre mosquée dans la préparation de ftour et la distribution de colis alimentaire, afin de contribuer à cette période de solidarité.

Comment aider dans la préparation de ftour ?

La préparation de ftour est un travail important et souvent épuisant pour les bénévoles de la mosquée. Vous pouvez aider, en vous proposant dans les tâches à la cuisine. Lors de vos achats de courses alimentaire, vous pouvez par exemple offrir une partie de celles-ci et les apporter à la mosquée. N’hésitez pas à contacter votre mosquée pour connaitre les produits alimentaire dont elle a besoin. Vous pouvez également offrir votre temps pour la préparation de la nourriture dans les locaux de la mosquée, en aidant à la préparation, la cuisson, la mise en place, ou encore le nettoyage.

Collecter des dons pour les ingrédients de ftour

Les mosquées comptent en grande partie de l’aide financière des fidèles pour vivre et mener à bien ses actions. Partagez dans vos réseaux, auprès de votre entourage, amis, famille ou encore de votre entreprise les cagnottes mises en place par votre mosquée afin d’aider dans la collecte des dons. Cette collecte peut également être l’occasion de sensibiliser vos proches à la générosité du ramadhan et à l’importance de soutenir les actions caritatives de votre mosquée.

Encouragez la communauté (et même si vous avez l’impression de vous répéter) à faire des dons en ligne via les plateformes dédiées.

Attention à ne pas créer de cagnotte en parallèle de celle déjà mise en place par votre mosquée. Même si ça part d’une bonne intention, mais ça peut créer une confusion auprès des donateurs et mettre en péril les actions de votre mosquée.

Comment aider dans la distribution de colis alimentaire ?

L’aide que vous pouvez apporter à votre mosquée n’est pas forcément financière. Et les tâches au sein d’une mosquée sont variées, notamment celle de la distribution de colis alimentaires qui est un excellent moyen de soutenir votre communauté et d’aider les personnes dans le besoin.

Pour cela, vous devez contacter la mosquée pour vous informer de leurs politiques et proposer votre aide, être ponctuel et fiable, respecter les mesures sanitaires, et encourager les autres à participer.

Cette distribution est une autre action importante que les mosquées mènent pendant le ramadhan. Si votre mosquée en organise une, vous pouvez proposer votre aide pour la distribution de colis. Vous pouvez offrir votre temps pour la préparation des colis, leur distribution, ou encore pour l’accueil des bénéficiaires à la mosquée.

Il existe de nombreuses manières de contribuer à l’action de votre mosquée pendant le ramadhan. Vous pouvez offrir votre temps pour la préparation de ftour, la distribution de colis alimentaires, ou encore participer au collecte des dons pour financer ces actions. En aidant votre mosquée, vous contribuez à faire une différence dans votre communauté et à perpétuer les valeurs de solidarité et de générosité qui caractérisent les musulman.e.s et plus particulièrement pendant le mois de ramadhan.

Réagir à cet article