• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Approbation accordée pour la future plus grande mosquée d’Irlande

Mots clés : > > >

mosquee-dublin mea

Le projet de mosquée de plus de 5500 m² a été accordé aux musulmans habitant Clongriffin, pas encore de date pour le début de la construction, mais ça ne saurait tarder.

« Les plans pour la plus grande mosquée de l’Irlande à Clongriffin dans le nord de Dublin ont reçu le feu vert de l’An Bord Pleanála*. » déclare le site www.irishtimes.com

Clongriffin est un nouveau quartier dans le nord de Dublin dont la plupart des terres appartiennent au développeur Gerry Gannon.

La future grande mosquée sera plus un complexe islamique au vu de sa constitution. Elle aura un bâtiment de 3 étages, 2 minarets, un centre culturel, des bureaux, une crèche, une librairie, une bibliothèque, une morgue, un centre de conférence (pouvant accueillir 600 personnes) un restaurant, une école primaire, une école secondaire, un centre de fitness sur deux étages avec piscine, une salle de gym, un sauna, un hammam, des appartements et bien sûr des salles de prières.

Tout l’ensemble des bâtiments fera 5573m².En période de fête, ce lieu de culte pourra accueillir jusqu’à 3000 personnes, et 550 pour la prière du vendredi.

L’autorisation pour la construction de la mosquée est sous réserve de certaines conditions, telle que l’interdiction de l’appel à la prière via les minarets, ou encore la diminution de l’espace de parking, et quelques autres encore.

Le permis de construire a été accordé en mars dernier par le Dublin City Council.

Le projet est développé par le Dublin Welfare Society, qui est constitué d’un groupe de musulman d’origines et de nationalités diverses et variées, mais tous habitant l’Irlande.

Abdul Haseeb, coordinateur de projet, a dit qu’ils étaient ravis de la décision de l’An Bord Pleanala. « En même temps », a t-il ajouté «Nous sommes très humbles en raison de l’ampleur du projet. Il est si grand et il y a tellement de choses à faire »

«Cela donne un sentiment de positivité pour la communauté musulmane en Irlande surtout quand il y a tant de négativité qui se passe, en particulier au Moyen-Orient, et il y a tellement de tension partout. Il nous donne un sentiment d’appartenance aussi.  » rapporte www.irishtimes.com 

 

* « An Bord Pleanála » est une organisation indépendante légale qui statue sur les recours contre les décisions rendues par la planification des autorités locales en irlande. (wikipédia)

 

crédit photo

Réagir à cet article