• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Aïd el Kebir : c’est une histoire de mouton

Le CFCM a annoncé hier la date de l’aid al adha au mardi 21 août 2018. Sans surprise, le CFCM a suivi la décision de l’Arabie Saoudite qui a annoncé la date de la fête qui clôture la fin du grand pèlerinage 2018. Maintenant que le jour est fixé qu’est-ce que ça implique pour les musulmans de France et du monde ? Comment se passe cette journée ? Comment s’organisent les musulmans pour ce jour très important pour l’Islam ? Quel rôle jouent les mosquées dans cette journée exceptionnelle. Nous tenterons de répondre brièvement à ces questions ci-dessous.

Annonce du CFCM et de l’Arabie saoudite

Nous apprenons depuis le site Al-Kanz que la Cour suprême d’Arabie saoudite a annoncé le calendrier du pèlerinage et qu’il débutera le 19 août. Par conséquent, l’aïd al adha aura lieu le 21 août.

Contrairement à l’aïd al fitr qui annonce la fin du mois de Ramadan, il y a très peu de divergence sur la date de l’aïd al Adh, puisque c’est l’Arabie Saoudite organisatrice du pèlerinage qui fixe le terme du pèlerinage.

Qu’est-ce que l’aid al adha ?

À l’occasion de l’Aid Al Kebir, l’islam impose à chaque famille le sacrifice d’un animal au nom de Dieu. Généralement, les musulmans de France ou d’Afrique du Nord choisissent un mouton. Donc des milliers de familles françaises musulmanes vont sacrifier ou faire sacrifier leurs moutons. Si ce n’est déjà pas fait, ses familles s’apprêtent à réserver leurs bêtes soit, auprès de leur boucher, un éleveur, soit auprès d’un sites de ventes de moutons spécialement pour l’aïd.

L’ère du web offre des solutions de sacrifice par procuration sans quitter son domicile. Des sites comme monmouton.fr proposent de vous livrer votre mouton vivant ou abattu. Un mouton aid clés en main.

Il faut acheter un mouton et le faire sacrifier, c’est simple !

Pas si simple que ça, le site Al-Kanz expose dans un article complet les risques qui se présentent aux musulmans de France si ils ne s’assurent pas de l’origine de leurs bêtes.

« Bien qu’il s’agisse d’une fête sacrée, de très nombreux bouchers musulmans trompent sciemment les clients qui ont choisi d’observer cette obligation religieuse en recourant à leurs services. »

Nous vous invitons vivement à lire ce billet.

Les mosquées aussi offrent des solutions, le cas de Saint-Étienne

Pas si simple donc de s’acquitter de son obligation religieuse et c’est pour cela que les musulmans s’organisent face à cette difficulté. Parmi les solutions proposées, il y a l’exemple de la mosquée de Montreynaud qui propose à ses fidèles et au musulman de la ville d’assurer l’acquisition et de l’abattage des bêtes, une opération assurée par des professionnels et des vétérinaires. La mosquée de Montreynaud prévoit pour l’aid Al Adha l’abattage d’environ 2000 ovins.

Cette opération a un double bénéfice, elle répond avant tout à un besoin de la communauté musulmane et elle permet à la mosquée de dégager des bénéfices qui assurent son fonctionnement. Voilà un modèle inspirant pour les mosquées de France à la recherche d’un modèle économique.

Le sacrifice pour les plus démunis

Il reste une solution pour les musulmans qui souhaiteraient s’acquitter de leurs obligations religieuses sans pour autant faire appel à un boucher ou un site qui vous livre votre mouton. Il s’agit aussi d’un sacrifice par procuration, mais la bête est offerte aux personnes en difficultés directement via une ONG. Quelques organisations, tels que Barakacity, Banistreet, Life ou le Secours islamique proposent aux musulmans la possibilité de sacrifier une bête à votre nom et de distribuer la viande à ceux en ont le besoin.

Et vous ! Comment vous vous organisez pour votre sacrifice ?

Photo credit: fs999 on VisualHunt.com / CC BY-NC-ND

Réagir à cet article