• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Tour de Mayotte des Mosquées – jour 2 : Pamandzi


Pour ce 2ème jour de Tour des Mosquées à Mayotte, nous restons toujours en Petit-Terre, plus précisément dans la ville de Pamandzi. Elle est la 1ère ville pour les personnes venant de l’extérieur, puisque c’est dans cette ville où se trouve l’aéroport, et la Grande Mosquée de Pamandzi se trouve en face.
L’histoire de cette mosquée est assez fascinante, nous prendrons le temps dans le prochain article de bien parler d’elle plus en détail.
La première chose qui interpelle pour la Mosquée Vendredi de Pamandzi, c’est qu’elle est excentrée de la ville, ce qui n’est pas commun pour les mosquées de Mayotte. Deuxième chose, son petit minaret car les mosquées qui en dotées, leurs minarets sont généralement assez grands surtout les mosquées du nord de l’île que nous découvrirons plus tard dans. 

Une mosquée qui s’adapte dans son espace et dans son temps

Identifiable avec son minaret, elle fût construite à la fin des années 1940. Elle a été surnommée initialement M’Kiri wa Wangazidja (Mosquée des Grand-Comoriens). Mais un incendie l’a ravagea, elle a dû être reconstruite sur un autre emplacement. Et d’une population qui ne cesse d’accroître, elle connut alors plusieurs extensions. 

Deuxième entrée à l’arrière

La mosquée peut accueillir jusqu’à 1500 fidèles, néanmoins que pour les hommes. Aucun espace n’a été fait pour les femmes. Suite aux bruits et vibrations qu’émettent les avions, elle s’équipa des matériaux résistants.
Une mosquée soucieuse du bien-être de ses fidèles

Les problèmes environnementales qu’elle rencontre notamment le risque d’inondation pendant les périodes de fortes pluies, ou le partage de terrain avec la piste d’atterrissage de l’aéroport, pousse l’association de la mosquée à trouver une solution. Parmi elles, une possible délocalisation de la mosquée loin de l’aéroport afin de préserver les fidèles de l’inhalation des rejets des avions, ou de rapprocher les personnes âgées de leur mosquée.

 

Réagir à cet article