• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Tour de Mayotte des Mosquées – Jour 1 : Labattoir

On commence cette chronique avec 7 jours de retard, bien que les visites ont commencé quelques jours plus tôt.
C’est une première dans les DOM, et on espère que ce ne sera pas la dernière. On ne va pas seulement se contenter de vous décrire des lieux de culte et des hommes. Mais nous allons aussi vous présenter l’environnement, vous faire découvrir une culture et une autre façon de vivre l’islam.

Dès l’atterrissage à Pamandzi, une sensation d’excitation m’envahi. Sept années se sont écoulées depuis que j’ai quitté l’île. À peine arrivé, que je me lance pour la première visite.
Première étape du Tour de l’Île de Mayotte à Labattoir. C’est la ville voisine, elle se trouve à 5 minutes en voiture. Car l’île de Mayotte est composée de plusieurs îles, dont deux sont habitables. La Petite-Terre composée de deux villes : Labattoir et Pamandzi; et la Grande-Terre.

Dans la ville de Labattoir, nous avons deux rendez-vous. Le premier est pour la Mosquée Vendredi, le second et pour la Mosquée Riffay. Dans l’archipel des Comores, on dit M’Kiri wa Djoumoi (Mosquée Vendredi) lorsqu’on parle de la mosquée principale, celle qui sera exclusivement ouverte pour la prière de vendredi et pour la prière de la eid, pendant que les autres seront fermées. C’est souvent la plus grande mosquée de la ville. Car il existe 11 mosquées dans la ville de Labattoir, dont 2 font offices de Mosquée Vendredi.

La Mosquée Vendredi de Racine

Notre première mosquée se trouve dans le quartier Racine ou bien appelé aussi M’kiri wa Halé (ancienne mosquée). Elle était l’une des plus ancienne mosquée de Mayotte avant qu’elle ne soit démolie par les fidèles pour des raisons de sécurité.

Façade avant

Entrée principale

Salle de prière principale

L’association de la Grande Mosquée Vendredi de Racine  ambitionne pour redonner à la mosquée l’importance et l’impact qu’elle avait dans la ville et dans le quartier.

La Mosquée Ar-Rifay

À 5 minutes à pieds de la Grande Mosquée, je me rends à la mosquée Ar-Rifay, elle fût elle aussi l’une des plus anciennes mosquée de Labattoir. Présentant des signes inquiétants, elle fût alors démolie, et est en cours de reconstruction depuis 2013.

Entrée principale

Salle de prière homme


Salle d’ablutions hommes

À mon arrivée, j’ai été accueilli par le secrétaire de la l’association et quelques fidèles participants aux travaux pour la construction de la mosquée. Nous avons fait le tour du propriétaire, malgré les travaux, la mosquée reste quand-même ouverte pour les heures de prière seulement.
Elle sera composée d’une salle de prière pour les hommes au rez-de-chaussée, une salle de prière pour les femmes à l’étage avec des salles de classe pour la Madrassat.
Se trouvant à la route nationale menant au centre commercial de Jumbo Score, la mosquée Ar-Rifay se veut moderne, donnant les outils et les moyens pour l’éducation des jeunes et la préservation de l’islam dans la ville. Chaque projet de construction ou d’extension, sont entièrement financés par les fidèles. 

Réagir à cet article