• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Nouvelle mosquée à Copenhague : un renouveau pour l’islam au Danemark

mosquee-minaret-mea

Nous nous souvenons tous des caricatures de 2005 visant l’Islam et le prophète au Danemark? Et bien c’était le Danemark d’avant !

Aujourd’hui, le pays veut se donner une nouvelle image. Et quoi de mieux qu’une mosquée pour y parvenir.

La population musulmane, qui a pratiquement doublé en vingt ans, a atteint le nombre de 225 000 fidèles à Copenhague, soit 4% de la population  danoise totale.

La construction d’une mosquée officielle est donc un grand pas vers une meilleure intégration sociale, qui irait même jusqu’à représenter « l’acceptation officielle de la communauté musulmane », selon Hami El Mousti, ancien conseiller municipal de Copenhague.

Tel un compromis, la future mosquée est un mixte, architecturalement parlant, entre islam et design danois.

Située dans le quartier de Norrebro, quartier le plus cosmopolite de la ville, la future plus grande mosquée scandinave suivra les règles du minimalisme et du design danois. Un minaret est présent dans les plans de la mosquée, et celui-ci aura une hauteur de près de 22 mètres.

Mosquée mais asusi centre culturel, la surface sera de 2000 m² pour le centre, mais beaucoup d’autres bâtiments seront de concert avec la mosquée, tel qu’un amphithéâtre, une salle de conférence, un restaurant, une école, une bibliothèque, un aire de jeux pour les enfants, mais aussi un centre communautaire pour personnes âgées, et tout ceci sur un espace de 6800 m². 3000 personnes pourront prier dans la salle de prière.

Le projet est plutôt bien accepté par la population danoise, celui-ci reçoit beaucoup d’encouragements, malgré les quelques réticences du parti d’extrême droite.

C’est un très bon commencement pour les musulmans du Danemark, espérons que cela continue sur ce chemin.

credit photo

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    zorro 16 décembre 2013

    Le projet est plutôt bien accepté par la population danoise, celui-ci reçoit beaucoup d’encouragements, malgré les quelques réticences du parti d’extrême droite.

    C’est un très bon commencement pour les musulmans du Danemark, espérons que cela continue sur ce chemin
    inch’ALLAH.

Réagir à cet article