Après sept ans de travaux et plus de 20 ans d’attente, la Grande Mosquée de Saint Etienne est enfin opérationnelle. Nous l’avions visitée lors de notre Ramadan Road Trip. A l’époque, les travaux étaient sur le point d’être achevés et il ne manquait plus que la finition pour ouvrir la mosquée aux fidèles. 1400 m² entièrement dédiés au culte musulman, cette magnifique mosquée avait attiré notre attention de par son architecture hispano-mauresque.
La Grande Mosquée de Saint-Etienne sera inaugurée le 19 juin prochain et portera le nom du roi du Maroc, Mohammed VI. Elle sera la première mosquée au monde (en dehors du Maroc) à porter le nom du roi. Ce ne sera plus la grande mosquée de Saint Etienne mais la grande mosquée Mohammed VI.
Un projet culturel
Un centre culturel devra être construit à deux pas de l’actuelle mosquée, le roi encore une fois devrait mettre la main à la poche pour financer les 3 millions d’euros pour ce nouveau bâtiment. Le centre culturel comprendra une école qui dispensera des cours d’arabe.
Pourquoi au nom d’un roi ?
Bien que le souverain ait financé plus de la moitié des 8 millions d’euros qu’aura coûté la construction de la mosquée, on comprend mal l’intérêt de donner le nom d’un dirigeant arabe à un lieu de culte.