• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Il était une fois…la première mosquée d’Inde

Dans ce billet nous vous parlions d’un roi de la Dynastie Cheraman, qui il y a environ 1400 ans, aurait probablement construit l’une des premières mosquées d’Inde. Nous avons donc voulu en savoir plus sur son histoire.

kerala mosque old

Le dernier roi de la Dynastie Cheraman

Une légende raconte que le Roi, lors d’une promenade nocturne sur le toit de son palais, aurait vu la lune se fendre en deux. Intrigué par cet événement, le roi, souhaitant en savoir plus, questionna  alors son entourage. A cette époque, les relations commerciales entre l’Arabie et l’Inde du Sud étaient très bonnes, ce qui explique que de nombreux commerçants arabo-musulmans y transitaient.

Et ce sont ces derniers qui portèrent à la connaissance du Roi, le miracle du Prophète Mohammed (psl) qui grâce à Allah avait fendu la Lune en deux.

Emerveillé, touché au plus profond par cet événement et sensible aux principes de cette nouvelle religion, le Roi décida de partir à la Mecque.

Avant son départ, Il divisa son royaume qu’il confia à des chefs locaux de confiance. Il parti ainsi à la rencontre du Prophète (psl) et embrassa l’islam en présence d’Abou Bakr.

Le Roi de Cheraman prît le nom musulman « Tajuddin ». Il se dit qu’il épousa la sœur du roi de Jeddah et qu’il s’y installa.

Lors de son retour  en Inde, Tajuddin trouva la mort à Zafar au Yémen, où il fût enterré. Peu avant de s’éteindre, il décida d’adresser des lettres aux chefs locaux de Kerala  auxquels il avait confié son royaume. Il sollicitait dans ses manuscrits leur soutient pour propager les principes de l’Islam dans leur  région.

Selon l’une des dernières volontés du Roi, ses  compagnons, parmi lesquels il y avait Malik Bin Dinar, un disciple du Prophète Mohammed (psl), continuèrent le voyage vers Kerala avec les lettres.

Le rajah de Kodungaloor, ému  par les  vœux du Roi, aida Malik Ben Dinar à construire la première mosquée d’Inde, certainement l’une des premières de l’Islam.

La mosquée a été rénovée il y a 300 ans. En raison de l’augmentation de la population musulmane, une extension a été construite en 1974. La partie la plus ancienne de la mosquée a été laissée intacte et est toujours préservée. De nouvelles extensions ont vu le jour en 1994 et 2001. L’intérieur en bois de l’ancienne mosquée reste intact, mais l’extérieur a été complètement transformé.

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    khatijah 5 juillet 2011

    jétais emu de voir la premiere mosquee de línde datee depuis notre dernier prophete Muhammad swalallah alai isslllsalaam. ameen shuma ameen

Réagir à cet article