• POSTÉ LE :
  • 3 RÉACTIONS

Ramadan 2014, un mois important pour les musulmans et les mosquées de France

Le Mans RRT 12 e1402342020843 Ramadan 2014, un mois important pour les musulmans et les mosquées de France

Le mois de Ramadan, qui s’écrit aussi Ramadhan ou رَمَضَان en arabe est le neuvième mois du calendrier hégirien musulman. C’est durant ce mois que les musulmans doivent suivre le 4e pilier de l’islam, jeûner de l’aube (juste avant) jusqu’au coucher du soleil. Un mois riche en spiritualité et intense d’un point de vue humain. Le sens de la générosité est démultiplié et les mosquées sont bondées. Le mois de Ramadan est de très loin le moment le plus important pour la communauté musulmane et ceci où que ce soit dans le monde.

Ramadan 2014 ou Ramadan 1435 ? 

S’il faut choisir, on peut dire les deux ! Pour Ramadan 2014, on se réfère au calendrier grégorien. Son temps est calculé en fonction de la position du soleil. Une année solaire correspond à 365 ou 366 jours. Pour le ramadan 1435, on se réfère au calendrier hégirien, dit lunaire qui quant à lui comme le non l’indique se réfère à la lune. Une année lunaire compte 11 à 12 jours de moins que l’année solaire. Le pourquoi du comment le ramadan avance d’une dizaine de jours chaque année. Donc que ce soit Ramadan 2014 ou Ramadan 1435 correspond au même mois de ramadan, mais qui se réfère à deux calendriers différents.

Quand est ce que commence le ramadan ? Aux alentours du 28 juin 2014

Comme nous le disions quelques lignes plus haut, le mois de Ramadan se décale d’environ 11 jours chaque année sur le calendrier grégorien. Environ 11 jours, car cela varie en fonction des phases lunaires, et c’est pour cela qu’il est difficile de connaître à l’avance le début du mois de Ramadan et sa durée exacte. Dans la majorité des pays musulmans, c’est l’observation de la une qui indique le début et la fin du mois de Ramadan inch’Allah. Il faudra attendre dans ce cas là le 27 ou le 28 juin 2014 pour connaître le jour exact. 

Le mois de Ramadan un mois de baraka pour les mosquées

Le mois de Ramadan est celui de la générosité. Il est le mois où l’on doit répéter les bonnes actions et faire un don est une bonne action. C’est pour cela qu’une mosquée collecte la moitié des dons annuels pendant ce mois de Ramadan. Moment incontournable pour les mosquées de France. Si une mosquée néglige ce moment important les répercutions sur son fonctionnement ou ses projets.

Vos réactions 3réaction(s)

  • 1
    Adam 10 juin 2014

    salam

    petite correction, c’est 11 ou 10 jours de moins entre l’année lunaire (12 lunaisons de 29,53 jours = 364,36) et l’année solaire (365,2425)

  • 2
    ibrahim 11 juin 2014

    Salam
    Moi je me demande où on va péché, les gens qui fond les fatawa et ceux comme le conseil européen des musulman qui annonce et impose le 28 juin 2014 qu allah me pardonne et leur pardonne. Mais on doit suivre la lune et la sunna de notre prophète bien aimé sws et attendre par la vu de la lune d un pays musulman Arabie Saoudite quatar Malaisie…. Qui nous le communique…. Faut arrêter avec vos fatawa et calcul lunaire…. Avec nos moyen de communication mondiaux…. Déjà l Anne dernière on a fait la même et au final la mosquée de paris est revenu en arrière….
    Stop stop stop le ramadan est un jeune pour allah azawadjel et doit être mondial et collectif… Faut arrêter de commencer 1 jour avant ou après…. Comme l an passer ou comme au Maroc…. Merci

  • 3
    daoud 28 juin 2014

    salem j ai plus important à signalé d Annecy ville orpheline d une des plus ancienne mosquée de France ..grâce à l incompétence des leaders musulmans une fois de plus….et maintenant la 2eme mosquée de la région celle de Meythet qui est sous le coup d’une fermeture administrative. Qui semblerait il devrait fermer ces portes pendant se mois béni du ramadan qu Allah nous fasse miséricorde et nous pardonne.

Réagir à cet article