• POSTÉ LE :
  • 8 RÉACTIONS

Ramadan Road Trip – Jour 7 : la mosquée de Mulhouse

Jour 7, le Ramadan Road Trip s’est arrêté à la mosquée As Salam à Mulhouse où réside une communauté musulmane estimée à 40.000 personnes. Selon notre guide Khalid Rabeh, acteur associatif, « La présence des musulmans en Alsace et notamment à Mulhouse date de plus d’un siècle ». La ville compte une dizaine de lieux de culte.

La mosquée As Salam, sis rue de la 4e division marocaine de montagne, est actuellement en reconstruction, ce qui ne l’empêche pas d’accueillir jusqu’à 50 personnes chaque soir depuis le début du Ramadan.

Depuis plusieurs années, le Hajj Bousseta et la Hajja Saadia organise l’Iftar à la mosquée. Le Hajj Bousseta que vous voyez sur la quatrième photo en train de servir la soupe s’occupe de la logistique pour accueillir la cinquantaine de personnes pour le dîner, la Hajja, elle se charge de préparer la délicieuse Hrira (celle qui n’a pas de prix ^-^), les msemens (crêpes marocaines) et de la chebaqiya (pâtisserie magrébine à base de miel). Deux personnes indispensables pendant le mois de Ramadan, selon Khalid, « si elles n’étaient pas là, de nombreuses personnes resteraient sans Iftar dans le quartier ».

la particularité de ce repas est qu’il est ouvert à tous. Le Hajj Bousseta insiste sur ce point« Ce n’est pas parce que c’est une mosquée, que les non-musulmans ne peuvent pas manger ici, la porte est ouverte à tous ». En effet, quelques habitants du quartier sont venus à la mosquée à l’heure du coucher du soleil. Certains pour ne pas manger seuls et d’autres par nécessité. Une mosquée qui vit pour ses fidèles et les habitants de son quartier.

La cour intérieure de la mosquée

La salle à manger

Le Hajj Bousseta au service

La salle de prière

Préparation de la salle avant l’arrivée des fidèles

L’heure de la prière à Mulhouse 

Vos réactions 8réaction(s)

  • 1
    Jasmine 8 août 2011

    Salam oualeykoum, « Particularité de ce repas est qu’il est ouvert à tous. Le Hajj Bousseta insiste sur ce point« Ce n’est pas parce que c’est une mosquée, que les non-musulmans ne peuvent pas manger ici, la porte est ouverte à tous » J’aime, machaAllah ♥

  • 2
    petitefleur 8 août 2011

    salam aleykom,

    Hé hé je connais bien la région de l’est et ce qu’on peut dire des mosquées c’est qu’elles ont le sens de l’accueil surtout pendant ramadan!

  • 3
    Al aswad 8 août 2011

    Bonne mosquée

  • 4
    b.driss 8 août 2011

    As-salam alaykoum
    Masha-ALLAH beaucoup de chaleur humain

  • 5
    Abdel 8 août 2011

    EXCELLENT !!!!!!!!!!!!

  • 6
    marrakchi 8 août 2011

    salam
    tres belle presentation!!!!bsartek!!!

  • 7
    isqatunidam 9 août 2011

    Que Dieu garde notre frère Bousseta , je suis heureux d’entendre cette initiative ouverture a tous quel leçon d’acceuil et de bonté merci a toi frère Bousseta

  • 8
    zinodino 16 août 2011

    fiers de vous,mashaallah,que dieu vous garde en bonne santé,amine,amine,amine!!!

Réagir à cet article