• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Une mosquée comme monument Breton de l’année

Mots clés : > > > >

Mosquée des turcs NantesLa mosquée de Chantenay à Nantes située boulevard du Bâtonnier Cholet possède deux salles de prière, sa bibliothèque, un petit café, une épicerie et son minaret qui culmine à 20 mètres.

Selon le Ouest France « La mosquée viendra enrichir le patrimoine architectural nantais (…) en levant la tête, on reste bouche bée devant la beauté des enluminures de la coupole ».

C’est surement pour cette raison que l’association des Architectes Bretons contre les Discriminations a élu la mosquée comme monument breton de l’année 2010.

NovoPress interroge les membres du jury sur les motivations de ce choix, un architecte répond :

« Nantes est indiscutablement en Bretagne. Mais la Bretagne est ouverture, elle est métissage. Croire que ce sont les Bretons qui ont fait la Bretagne est une idée saugrenue, que les historiens les plus sérieux remettent en cause aujourd’hui. La Bretagne est le résultat d’invasions successives, et les nombreuses populations extra européennes qui arrivent depuis quelques décennies apportent une très grande richesse à l’Armorique. C’est la raison profonde de notre choix. Cette mosquée est beaucoup plus emblématique que le vieux château des Ducs, par exemple, qui symbolise une Bretagne fermée et passéiste. Sans parler des innombrables chapelles et églises, qui rappellent  l’obscurantisme du Moyen Age, la période la (presque) plus noire de notre histoire. »

Ce choix peut surprendre quelques peu mais pas Marc Ayrault, le Maire de Nantes « a vu dans ce choix une reconnaissance du travail accompli par sa municipalité ».


crédit photo: Wikipedia

Réagir à cet article