• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Des infiltrés dans les mosquées

Mots clés : > > > >

Deux associations américaines de libertés civiles ont poursuivi le FBI, les accusant d’avoir mis en place une mission d’infiltration dans des mosquées en Californie dans le but de surveiller les fidèles.

Le FBI aurait surveillé plusieurs mosquées du sud de la Californie afin de « trouver » d’éventuels terroristes. Durant 14 mois entre 2006 et2007, un agent du FBI s’est fait passer pour un converti  afin de collecter des noms, numéros de téléphone, e-mails et d’autres informations de centaines de musulmans du comté d’Orange.

L’ACLU (American Civil Liberties Union) et le CAIR (Council on American-Islamic Relations) ont déposé une plainte devant un tribunal fédéral. Le FBI aurait violé les droits constitutionnels de la liberté de religion des musulmans.

Le premier amendement garantit que nul ne fera l’objet d’un traitement particulier par le gouvernement en raison de sa religion, et c’est le cas pour la communauté musulmane, selon le CAIR et L’ACLU.

Le FBI se défend bien de ne viser aucun groupe religieux  ou d’individu en fonction de leur religion. Selon la porte parole du FBI, l’enquête ne visait pas les mosquées mais des personnes soupçonnées d’être impliquées dans des activités criminelles. Un argument qui ne convint pas les dirigeants sud-californienne de la communauté musulmane qui ont exprimé leur indignation sur les méthodes du FBI. Cibler les musulmans américains de cette façon érode la confiance entre les musulmans américains et les américains, selon le Directeur exécutif adjoint du CAIR Los Angeles.

Le compté d’Orange au sud de la Californie compte environ 120.000 musulmans, c’est-à-dire la deuxième plus grande population musulmane aux Etats-Unis.

Réagir à cet article