• POSTÉ LE :
  • 3 RÉACTIONS

La mosquée de Muret, de la serrurerie à la maison de Dieu

Mots clés : > >

L'entrée de la mosquée de Muret

La mosquée de Muret se situe rue de Marclan, elle fait partie de ces mosquées qui ont réussi à se construire un endroit où l’on peut pratiquer l’islam dignement et avec respect que chaque musulman mérite en France. Il y  a une dizaine année, un entrepreneur s’est séparé d’une ancienne serrurerie, certes  vétuste mais assez grande pour accueillir largement la communauté musulmane de Muret dans la région toulousaine. Bien que financièrement le bâtiment fût une opportunité à saisir son emplacement l’était moins. En effet, situé à quelques kilomètres du centre de Muret, dans une zone industrielle, il faut être véhiculé pour y accéder. Un paramètre qui a pesé lourd lors du choix avec les musulmans de la ville. Après réflexion, les fidèles se sont rendu compte qu’il n’y avait pas d’autres solutions s’il voulait avoir un lieu de culte digne de ce nom. Par ailleurs, le fait d’être implanté en zone industrielle leur permet de pratiquer leur religion en toute tranquillité, à l’abri des mauvaises mentalités. 450 m² de surface intérieur et environ 4000 m² de terrain pour une ville qui ne comptait pas plus de 20.000 habitants à l’époque pouvait sembler être un choix démesurer mais une poignée de musulmans avaient conscience de cette « chance » qu’offrait cette opportunité. Pour la petite histoire, la mosquée de Muret est située à une trentaine de mètres d’une discothèque, ce qui aurait pu être un inconvénient est devenu un avantage. En effet le propriétaire de l’établissement met à la disposition des musulmans son parking pendant le mois de Ramadan et pour les grands événements.

 

A l’achat, il fallait transformer cette ancienne usine en une mosquée, au fur à mesure et au rythme de l’argent qu’elle récoltait, l’association entreprit des travaux pour que dans un premier temps la communauté s’y sente bien. Il a fallu aménager une des grandes salles du bâtiment pour en faire une grande salle de prière qui est divisée en deux, une partie pour les hommes et la seconde pour les femmes. Les fidèles de l’association se sont impliqués financièrement mais également physiquement pour rénover les locaux afin de le rendre plus accessible. Au fil du temps et avec plus de maturité, la mosquée engagea une société pour moderniser l’intérieur de la salle de prière par l’isolation, un vrai plafond ainsi qu’un modeste, mais magnifique Mihrab qui compléta la salle de prière. Une beauté qui réside dans sa simplicité, une conception simple qui rappelle celles les mosquées de Djerba. Au delà de la salle de prière poursuivit l’amélioration des autres pièces par la peinture, des moquettes, carrelage, aménagement de nouvelles pièces (hall d’entrée, cuisine, salle de classe et salle polyvalente, salles d’ablution, bureau..), luminaire, etc. tout a été fait petit à petit grâce aux dons et aux efforts de chaque fidèles.

L’éducation avant tout 

Dès l’achat, les ambitions des dirigeants ne se limitaient pas simplement au culte, ils prévoyaient l’avenir et surtout ceux de leurs enfants. L’espace dont disposaient les musulmans de Muret couvrait largement les besoins des fidèles pour les 5 prières quotidiennes. L’étage était libre et ils n’avaient pas l’intention de garder cet espace inoccupé. L’étage dans sa totalité a été aménagé pour obtenir plusieurs salles de cours, sept au total. Alors que les salles de prières et les pièces s’aménageaient au rez-de-chaussée, l’association décida de créer les sept classes de cours. Il aura fallu du temps, beaucoup de temps, 7 ans au final pour que l’AFMCCM puisse accueillir la centaine d’élèves, âgés de 5 à 18 ans, venant apprendre l’arabe et l’islam. Un véritable mini collège qui prend vie à tout les mercredis, samedis et dimanches.

Plein de projets pour l’avenir

L’AFMCCM ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car les besoins évoluent et elle compte bien y répondre. Les classes sont pleines, les salles de prières débordent le vendredi et ne parlons pas des Aïds et du mois de Ramadan. Lorsqu’on interroge les fidèles, il est indéniable que la mosquée de Muret a pris une place très importante dans la vie de chaque musulman de la commune. Au départ, personne n’aurait misé sur ce bâtiment, mais aujourd’hui, les musulmans sont contents d’avoir un lieu aussi spacieux où il faut bon y vivre. Tellement bien qu’ils prévoient d’agrandir ce bâtiment. Le terrain que possède l’association est vaste et permet d’élargir le bâtiment, d’ajouter un étage au bâtiment et d’aménager un espace de jeux pour les enfants à l’extérieur. Un agrandissement qui permettrait dans un premier temps d’agrandir les salles de prières et de construire de nouvelles salles pour de nouvelles activités. Une salle de sport, une salle de divertissement pour les enfants, baby foot, tennis de table, etc. Il est prévu aussi de faire une bibliothèque, une salle de conférence et de rénover la cuisine.

 

 

Une communauté, une famille

L’association en charge de cette mosquée a réussi à sensibiliser les musulmans de la ville sur l’éducation, l’importance de culte dans la vie de chacun et chacune. Pour cela les cadres ont réussi à gagner la confiance de chaque fidèles grâce à une totale transparence et à su chouchouter ceux qui s’implique dans la vie de cette mosquée. Au fil des années cette communauté s’est unie telle une famille. Un fort lien de solidarité que nous avons ressenti lors de la visite de la mosquée de Muret. Après deux jours avec cette communauté, la question que nous nous sommes posés avant de partir était de savoir comment une si petite communauté dans une ville d’à peine 20 000 habitants à réussi à répondre à ses besoins, à avoir une mosquée digne de ce nom et fournir à tous les enfants une éducation convenable.  Solidarité et un fort sentiment de responsabilité chez chaque fidèle semblent être les seules réponses que nous avons trouvées.

Le site internet de la mosquée : http://afmccm.fr/

Vos réactions 3réaction(s)

  • 1
    AbdellahTours 2 février 2012

    Bah, voyons, on voit que Si Trouve Ta Mosquée a visité en personne cette mosquée.
    😉 🙂
    Ma châ-Allah !
    Je ne sais pas mais je kiffe vraiment ton appareil photo ainsi que la manière dont tu prends les clichés (je sais, je te l’ai déjà fait savoir, mais j’insiste… ^_^).
    Qu’Allah te récompense pour tous tes efforts, vraiment.
    J’espère qu’un jour ça paiera (pour de vrai, financièrement) pour toi. Tu le mérites.
    Sinon, très belle histoire et très beau reportage. 🙂
    Barak Allahou Fik.

  • 2
    Nabil 21 février 2012

    Salam aalaykom wa rahmato Allah wa barakatoho ,un grand merci à tout les dirigents et adhérents ainssi que les bénévoles qui donne de leur savoir en travailliant dans cette magnifique mosquée .
    Et que Allah soubhanaho wa taala nous aide (musulmans) a donner de plus en plus .chokran

  • 3
    Oum Lila 26 février 2012

    Salam 3aleykom

    Machaa Allah!

Réagir à cet article