• POSTÉ LE :
  • 4 RÉACTIONS

L’arnaque du riche donateur

Mots clés : > >

arnaque-mea

L’histoire commence par un coup de téléphone dans une mosquée. L’homme au téléphone parle l’arabe couramment avec un accent qui semblerait être d’Arabie Saoudite. D’ailleurs l’individu se présente comme tel. Il demande à parler au président de la mosquée, il voudrait en savoir plus sur elle et veut savoir s’il y a un bien un projet de construction actuellement ? En effet, la mosquée a pour projet de construire une extension pour des salles de cours et une salle polyvalente, une bibliothèque, ect. Tout ça l’homme le sait.  L’homme annonce qu’il voudrait aider la mosquée et construire ce projet, « Pour moi l’argent n’est pas un problème, combien il vous faut ».

La phrase résonne dans la tête du président « combien il vous faut ? ». Ca pourrait sonner comme, vous avez gagné au loto ? Le président répond que le projet est estimé à 300 000 euros. L’interlocuteur laisse filer un petite rire en ajoutant « C’est tout ?, si vous avez besoin je vous donne 600 000 euros ». La cerise sur le gâteau, le généreux donateur ne compte pas, il donne c’est tout.
Cependant, le riche Saoudien ne donne pas sans avoir rencontré l’équipe qui mènera le projet. Il propose de venir en France, il sera là dans deux jours, il faut que la mosquée se préparer, qu’on réserve  la chambre  et qu’on prépare la présentation, l’enjeu est capital et crucial pour l’avenir de ce projet. Il arrive pour signer le chèque.

Le jour J est arrivé aujourd’hui, le grand donateur arrive. Le matin, l’association reçoit un coup de fil, l’invité est en France il est bloqué à l’aéroport de Paris. Une histoire de billet qui l’empêche de prendre sa correspondance, il lui ait impossible de régler cette affaire par lui-même, impossible d’utiliser ses cartes bleues. Il a besoin d’un coup de main. Il lui faut 700 euros pour prendre le dernier avion. Sans ça, il ne pourra pas se rendre à la mosquée et contribuer au projet. Il demande sans détours qu’on lui envoie les 700 euros sur un compte Western Union. A l’autre bout du fil, brusquement, le château de carte s’écroule brusquement, le président commence à comprendre qu’il y a anguille sous roche.

Le président continue de jouer à l’arnaquer. Pour évaluer la sincérité  de l’arnaqueur, le président propose « Nous vous inquiétez pas nous allons faire une collecte aujourd’hui auprès des fidèles pour vous envoyer cet argent » en réponse un « oui merci ».

Bien évidemment l’argent n’est pas envoyé et Ils ont bien fait puisque après renseignement, le numéro qui était utilisé par le soi-disant saoudien provient des Etats-Unis.  Impossible de savoir qui est derrière ce numéro mais tout semble à croire que ce n’était pas un riche donateur mais juste un escroc. L’affaire ressemble à l’arnaque  à la roqiya.

Cette histoire est vraie, elle nous a été apportée par le président lui-même. Le but est d’informer les mosquées de cette arnaque. Les grands donateurs ne tombent pas du ciel et si c’est le cas assurez-vous de son identité.

Vos réactions 4réaction(s)

  • 1
    Mosquée de Clamart 20 septembre 2013

    BarakaAllahou fik pour ce remonté d’information!
    Il faut être alerte à ce genre d’arnaque, nous avons pour la plupart, en effet, des projet de mosquées en cours, personne n’est à l’abri d’une personne mal intentionné.

  • 2
    Soufiane 27 septembre 2013

    Merci pour ce partage d’expérience !
    Révoltant ! Il nous faut être attentif et constamment en état de veille!
    Heureusement, grâce à Dieu, les membres de notre communauté
    sont généreux, quoi qu’on en dise, et font preuve d’abnégation (Don de bijoux,
    main d’œuvre gratuite, mise à disposition de compétence ..)
    La récolte des sommes nécessaires à la construction de mosquées est laborieuse, disons-le, mais elle permet à une communauté de se souder en participant grandement à une dynamique de groupe.
    Ceci étant dit, une fois la mosquée sorti de terre, l’administrer est une autre affaire ! 😉

  • 3
    marie 31 janvier 2015

    Bonjour,
    avez vous été victime d’arnaque en côte d’ivoire ou ailleurs?nous vous proposons nos services qui consistent à localiser vos cybercriminels et les faire arrêter pour une quelconque procédure.
    Pour tous renseignement,merci de nous contacter à l’adresse suivante: lieutenant.delage.emil@hotmail.com

    adresser vous a Mr DELAGE EMIL il saura quoi faire pour vous aidez
    faites attention aux faux profils sur les sites de rencontre.

    cordialement

  • 4
    Samir 1 octobre 2015

    Salamoualeikoum, je viens tout juste de recevoir le même appel ( nous c’est pour un projet d’école privée) c’est possible de rentrer en contact avec le président de la Mosque? Car pour le moment rien de suspect, on m’a dis qu’il arrive en France dans 2 jours…

Réagir à cet article