• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Mosquée de Djerba, Tunisie – Jemaâ Fadhloun

Mots clés : >

djerba mosquee Mosquée de Djerba, Tunisie   Jemaâ Fadhloun

Sur la route d’Houmt Souk, dans l’île de Djerba à la périphérie de la ville de Midoun cette mosquée, bâtie au XIVe Siècles, bénéficie d’une architecture typique des édifices religieux de l’île mais conçue selon un plan atypique, unique dans le patrimoine architectural tunisien.

Elle tire ses origines des mosquées ibadites qui ont une architecture particulière et il n’est possible d’accéder au minaret qu’en passant par la salle de prière. Leur mosquée est d’ailleurs particulièrement bas. De plus, comme nombre de ses sœurs sur l’îles, elle a été construite le long des côtes car elle servait, autrefois de garde-côtes et permettait de signaler l’arrivée d’amis ou d’ennemis, dont des pirates et corsaires, par un système de fumées destiné aux habitants de l’île qui allaient s’abriter du danger éventuel.

Cette mosquée est construite comme une petite forteresse et dispose d’un four et de citernes d’eau, permettant de se parer aux attaques d’éventuels envahisseurs.

La mosquée est composée de trois parties. Une salle de prière, de forme carrée d’environ 7 mètres de coté, est coiffée d’un plafond de neuf coupoles structuré par quatre colonnes centrales formant trois nefs; la nef centrale se prolonge par un mihrab. Le minbar est fait quant à lui de trois marche en pierre.

De l’extérieur, Des contreforts épouse les murs de la salle de prières.

La cour est délimitée par un mur sur les trois côtés dont l’un est pourvu d’un second mihrab.

La blancheur du monument renvoie au tradition de la chaux de la péninsule.

crédit photo

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    Mehdi 30 janvier 2012

    Jolie machallah

Réagir à cet article