• POSTÉ LE :
  • 3 RÉACTIONS

Finance Islamique : les mosquées dans l’attente

Mots clés : >

Un nouveau besoin de la part des responsables des mosquées commencent à voir le jour. Un certain nombre de mosquées ont des économies qu’ils voudraient utiliser pour assurer la pérennité de leur organisation. Parmi eux, on trouve certaines associations qui voudraient investir soit dans l’immobilier où dans un projet pour assurer un revenu régulier, dans un cadre islamique bien évidemment. Le but est de ne plus dépendre d’une seule et unique source financière : les dons.  Le revenu aléatoire de ce dernier ne permet pas de construire un plan économique convenable.

Pour le moment les solutions sont limitées, mais des produits sharia compatible pour les particuliers commencent à voir le jour. Une évolution qui donne de bonnes perspectives pour les associations.

Le site d’information Al Kanz a récemment interviewé France Sukuk Courtage qui permet l’investissement dans l’immobilier grâce à des produits en accord avec les principes de l’Islam.

Vous avez un peu d’argent de côté. Vous voulez investir dans la pierre. France Sukuk, une société de courtage, propose un placement dans l’immobilier conforme aux principes islamiques en matière d’épargne. Interview.

Al-Kanz : Pourriez-vous présenter en quelques mots France Sukuk ?
Xavier Merten :
 France Sukuk Courtage est un courtier dédiée à la finance islamique. Nous réfléchissons à la création de produits financiers sharia-compatibles et nous les distribuons.

Al-Kanz : en 2009, déjà, lors du RAMF au Bourget, vous meniez une étude de marché auprès des musulmans. Presque trois ans plus tard, vous annoncez l’arrivée sur le marché d’un produit d’épargne qui respecte les exigences de la finance islamique. De quoi s’agit-il précisément ?

Lire la suite…

 

 

Vos réactions 3réaction(s)

  • 1
    hicham Fassi-Fihri 13 janvier 2012

    Rien n’empêche ces associations d’investir dans des projets halal proches de leurs mosquées.. Des restaurants, des supermarchés, tout est possible.. Sans forcément passer par un organisme qui prend des commissions sur l’argent apporté…

  • 2
    Nagiba 13 janvier 2012

    Assalâmou ‘Alaykoum

    Le projet WAQF de la Mosquée de Vigneux est une parfaite illustration de ce qu’une mosquée peut faire pour se financer de manière easi (éthique à sensibilité islamique)
    Je vous conseille d’aller y jeter un coup d’oeil inchâ allâh : http://projetwaqf.fr/

  • 3
    Nagiba 14 janvier 2012

    Eh oui les choses bougent grâce à Dieu.
    Le Groupe 570 vient d’annoncer le lancement effectif de la solution easi Murabaha qui permet de devenir propriétaire immobilier grâce à un financement shari’a compatible sur 10 ans.
    Pour plus d’info : http://570easi.com/

Réagir à cet article