• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Turquie : une mosquée pour chaque université

Mots clés : > > >

universite-turquie

La Turquie est actuellement en train de construire dans plus de quatre-vingts universités des mosquées. Une quinzaine sont déjà opérationnelles et il est prévu d’en construire une cinquantaine en 2015. La Diyanet le département gouvernemental chargé des affaires religieuses de la Turquie a des objectifs clairs : toutes les universités devraient avoir leur mosquée.

La Turquie est un pays jeûne qui compte 76 millions d’habitants avec une moyenne d’âge de 30 ans. Et rien que pour cette raison Diyanet n’a pas envie de négliger les étudiants universitaires.

D’ailleurs, l’idée va au-delà d’une simple mosquée, l’objectif est de crée des endroits rassembleurs pour que les étudiants puissent se rencontrer et partager ensemble leurs idées, opinions. Le but de ce projet est qu’il puisse venir avec le sourire et surtout l’envie de se retrouver entre eux pour parler de tout avoir une liberté de l expression.

Tous ces jeunes auraient l’opportunité d’apprendre où de développer leurs connaissances sur la religion, écrire, lire l‘arabe, étudier le coran et l‘éducation islamique. « Nous attachons beaucoup d’importance aux mosquées dans les universités urbaines. Elles sont le seul moyen de ramener les mosquées dans les vies, les villes et les cœurs de nos populations.»

Ces mosquées universitaires seront à travers les imams seront disponibles pour aider et soutenir les étudiants qui seront en difficultés, si besoin.

Pour certains, la laïcité est bafouée jusqu’à accuser le gouvernement de vouloir islamiser la Turquie. Dans ce cas là, cette université australienne, elle aussi veut islamiser l’Australie ?

credit photo : Istanbul université via Shutterstock

Réagir à cet article