• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

La nouvelle expansion de la Mosquée an Nabawi à Médine débutera après le Hajj

Ramadan 2012/1433. Le roi Abdallah d’Arabie saoudite, serviteur des Deux Saintes Mosquées, a ordonné une nouvelle expansion de la Mosquée du Prophète à Médine afin d’accueillir plus de 1,6 millions de fidèles, a annoncé le ministre des finances saoudien Ibrahim Al-Assaf, le 29 juin dernier.
Le ministre Al-Assaf a déclaré que la nouvelle expansion de la mosquée du Prophète fait partie des efforts du roi Abdallah dans le service à l’Islam et aux musulmans, dont le dernier est l’expansion sans précédent de la Grande Mosquée de La Mecque, dont les travaux sont actuellement en cours.

La Mosquée du Prophète a déjà été agrandie à deux reprises. La première fois durant le règne du roi Abdoul Aziz, fondateur du royaume saoudien, en 1949. Les travaux de l’expansion avaient commencé en juillet 1951 et ont duré 9 ans. La seconde fois, les travaux ordonné par le roi Fahd, avaient débuté en 1984 et ont été achevé en 1994.

Actuellement, le rez-de-chaussée de la mosquée a une superficie de 98.500 mètres carrés pouvant accueillir 167.000 fidèles, le toit a une superficie de 67.000 mètres carrés et peut accueillir 90.000 fidèles et les cours environnantes ont une superficie totale de 235.000 mètres carrés pouvant accueillir 450.000 fidèles.

La superficie totale de la mosquée et de son esplanade est de 400,500 mètres carrés pouvant accueillir 707,000 fidèles, mais durant les périodes de grande affluence la mosquée peut recevoir jusqu’à plus d’un million de fidèles.

Les travaux du projet de l’expansion de la Mosquée du Prophète à Médine  doivent débuter après la saison du Hajj (ou grand pèlerinage) de cette année.
Il y aura une phase de démolition afin d’agrandir la superficie de la cour des côtés Est et Ouest de la mosquée. Plusieurs bâtiments seront affectés : un hôpital, des hôtels, une bibliothèque, des commerces et autres édifices.

Les travaux d’agrandissement faciliteront la circulation des piétons. La conception architecturale des bâtiments à proximité sera prise en considération. Les places publiques à proximité de la mosquée ainsi que les services publics seront également améliorés. La zone sera développée en tant que «cœur de la ville». Les hôtels existants dans la zone d’expansion seront autorisés à opérer jusqu’à ce que les travaux commencent.

Le Président des Affaires des Deux Saintes Mosquées, le cheikh Abdoul Rahman Al-Sudais, qui est également imam de la Grande Mosquée de la Mecque, a décrit le nouveau projet d’expansion sans précédent, en disant que la zone de la mosquée et des cours environnantes couvrirait une superficie de 1,1 million de mètres carrés après l’achèvement du projet. Il a également exprimé ses remerciements au Serviteur des Deux Saintes Mosquées le roi Abdullah, pour son ordre de mettre en œuvre une expansion majeure de la mosquée quoi pourra alors accueillir plus de 1.600.000 de fidèles.

crédit photo

Roukaya

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    AJIB 8 juillet 2012

    as salamou aleykoum

    MachaAllah ça va être immense !
    qu’Allah nous permette de nous y rendre.amine

  • 2
    au secours 8 janvier 2013

    Allahumma tfe 3annal fitan
    Cela ne presage rien de bon…
    Abu dawud :3omrano baytil maqdis kharabo yathrib
    Kharabo yathrib khorojol malhama…
    (Cf sheikh imran hosein ou imam masjid al aqsa)

Réagir à cet article