Mosquée de Tours

Indre Et Loire > Tours

18 Rue Lobin - 37000 Tours

02.47.66.38.03

http://www.mosquee-de-tours.fr/

+46
Cette fiche a été mise à jour le : le 12/06/2013 à 09:41

La mosquée en images

174_mosquee-tours.jpg

Capacité de la mosquée

-

Salles de prière

HOMMES

1

FEMMES

-

Salles d'ablutions

HOMMES

1

FEMMES

-

Surface

-

Les habitudes de la mosquées

  • Prière Jumou'a (Vendredi)

    oui OUI pas d'information NON
  • Prêche en français

    oui OUI pas d'information NON
  • Espace pour les femmes

    oui OUI pas d'information NON
  • Minaret

    pas d'information OUI pas d'information NON

Les activités de la mosquées

  • Cours d'Islam

    oui OUI pas d'information NON
  • Cours d'Arabe

    oui OUI pas d'information NON
  • Toilette mortuaire

    oui OUI pas d'information NON
  • Ikram

    pas d'information OUI pas d'information NON
  • Prière du mort (Janaza)

    oui OUI pas d'information NON
  • Date de layla Al Qadr

    pas d'information OUI non NON
  • Tarawih

    pas d'information OUI non NON
  • Repas du Ramadan

    oui OUI pas d'information NON

Association

: Communauté Islamique d\'Indre et Loire (C.I.I.L.)

: Toursmosq@gmail.com -

Culturel

: pas d'information OUI non NON

: pas d'information OUI non NON

  • 1
    CIIL 3 décembre 2010

    La mosquée de Tours l’ une des premières mosquées de France, la seule en Europe à être membre des biens des Habous et Lieux Saint de l’Islam. la seule à avoir organisé l’unique assemblée générale des musulmans d’Europe en l’an 1983 au Parc des Expositions de Tours. Elle est située quartier Blanqui/Mirabeau à côté de la pharmacie à l’angle de la rue Lobin et Mirabeau non loin du boulevard Heurteloup.. Ouverte pour du salat dohr au salat de l’icha sans intéruption. Elle organise ttes les fêtes musulmanes; participe aux commémorations des fêtes nationales, rend hommage aux soldats Musulmans morts pour la France en 14/18 et 39/45..
    Organise des cours de langues arabe littéraire et soutien scolaire publique à,la demande.
    Elle est membre du groupe de dialogue interreligieux monothéiste dans le respect mutuel, la compréhension, l’amitié
    et le mieux vivre ensemble..

  • 2
    AbdellahTours 11 décembre 2010

    Barakallahou fik au frère qui m’a précédé pour avoir donné ces informations… Je n’étais pas du tout au courant… Désormais, je le saurais…

    Salam.

  • 3
    ciil 30 janvier 2011

    La communauté Islamique d’Indre et Loire dispose de six carrés musulmans (lieux d’inhumations) à Esvres-Tours et Tours-Nord la salle , à Sant Pierre des Corps, Joué-les-Tours, Châteaurenault et Amboise,
    Amboise qui n’a rien à voir avec le cimetière d’Orient du château où reposent les 27 compagnons et membres de la famille de l Emir Abelkader Al Djazaïri.Il est prévu deux autres carrés à Saint Cyr sur Loire et La Riche après négociations avec les élus des communes concernés.
    On enterre nos morts là où l’on a vu le jour et vécu ou avons décidé d y vivre, signe d’intégration de notre communauté dans la paysage local et l’attachement à la région où l’on réside

  • 4
    djam37 7 février 2011

    salam,

    pourquoi multiplier les carrés partout dans le sectuer au lieu de faire un cimetière musulman directement ça motiverai plus?le 37 c’est petit en plus. pourtant c’est bien votre politique la mosquée unique, le président nous le rabache à chaque prière de l’aid? pourquoi pas un cimetière unique?

    merci

  • 5
    AbdellahTours 8 février 2011

    Salamou 3alaykoum Wa Ra7matullahi Wa Barakatuh frère « djam37″,

    En effet, je suis quelque peu d’accord avec vous. Mais après petites réflexions je me dis que BIEN QUE, comme vous l’avez si bien souligné, TOURS (et le 37, de manière général) est petit eh bien cela ne faciliterait pas TOUTES les familles musulmanes que de venir dans un SEUL lieu (LE cimetière) qui ne serait pas très proche pour elles, et beaucoup plus pour d’autres…

    D’où l’intérêt et l’importance, je pense, de faire plusieurs carrés musulmans…

    Ensuite, je suis tout à fait d’accord avec vous, cela montrerait l’ « unicité », la « solidarité », etc… de la communauté que d’avoir UN seul endroit comme vous le proposez/prônez mais bon niveau pratique ça ne serait pas évident pour tout le monde. Ce n’est que mon avis.

    Wa Salamou 3alaykoum Wa Ra7matullahi Wa Barakatuh.

    PS : Je pense que la(le) personne/frère du CIIL qui a donné et écrit cette information n’est autre que NOTRE président monsieur Salah MERABTI donc je PENSE que vous auriez pu directement vous adressez à lui dans vos propos. Je n’affirme pas, je suppose… Wa Allahou A3lam. ;-) :-)

  • 6
    kamel 3 août 2011

    Salam âlaikoum, saha ramdankoum à tous

    Merci de me dire l’adresse exacte de la mosquée afin que je puisse venir, in cha a Allah. Je suis nouveau ds le département et ne connais pas encore la ville.

    Cordialement

    Saha ftourkoum

  • 7

    Monsieur Djam 37 nous demande pourquoi avoir multiplié les carrés musulmans à travers le département d’Indre- et-Loire au lieu d’un seul cimetière qui regrouperait tous nos défunts dans le même cimetière. Jusqu’à l’an 1995, il était possible aux musulmans de France de posséder un cimetière communautaire. A cet effet, les responsables de l’unique mosquée à Tours de cette époque avaient négocié l’acquisition d’un terrain d’une superficie de 80.000 m2 pour en faire un cimetière à Chambray-les-tours au Rondpoint de l’actuel périphérique, de le route menant à Loches et du chemin menant aux bois des hâtes, et ce pour le prix dérisoire de 7550 euros actuels. Comme d’habitudes, dès que l’on décide d’entreprendre un projet dans l’intérêt de la communauté musulmane, on se retrouve confrontés à l’opposition des uns et des autres et minorité peu soucieux (ses) de l’intérêt général de la majorité. De la même façon qu il y a eu une opposition contre l’acquisition de la mosquée de la rue Lobin en 1982, de la même façon qu il y a eu opposition pour l’acquisition du terrain de l’actuel projet de la Grande Mosquée de Tours. Depuis 1995, ce sont les municipalités qui sont chargés d’accepter ou pas la création de carrés communautaires. pour ce qui concerne notre département d’Indre-et-Loire, nous avons la chance d’avoir de bonnes relations avec la majorité des mairies de Tours, Saint-pierres-des-corps, Joué-les-tours, Amboise et Château Renault où désormais, ils existent des carrés musulmans.. Nous restons en contact avec la Mairie de Saint-Cyr S/ Loire qui nous est favorable. Il manque la municipalité de la Riche à l’appel, toujours récalcitrante, peu favorable à notre demande… Voilà toute l’histoire du pourquoi il a fallu créer.plusieurs carrées au lieu d’un seul.<< Cherchez à vous surpasser les uns les autres dans les bonnes actions. Votre retour, à tous, se fera vers Dieu; Il vous éclairera, alors sur ce en quoi vous étiez divergents ( Coran: al ma'ida ( la table servie)

  • 8
    Billal 5 décembre 2011

    Monsieur Salah Merabti, qu’Allah vous récompense pour tous vos efforts.

  • 9

    Billal Mon Cher Frère, la Choukerr aala wajeb. Partageons ces récompenses ensemble incha’Allah!! Nous ne faisons que notre devoir pour franchir dans la dignité cette vie si éphémère et Ô combien trompeuse….. << Personne ne connaît le moment de sa mort. <> (Prépare-toi) « Isti’adâd »

  • 10

    -Personne ne connaît le moment de sa mort- <> (Prépare-toi), « Isti’adad »

  • 11

    La suite du texte ci-dessus..<>

  • 12
    beniz 15 février 2012

    Pourriez vous supprimer cette fiche de la Mosquée de Tours qui n’est pas à jour. En vous remerciant par avance.

  • 13
    AbdellahTours 19 février 2012

    @ Beniz

    Salamou ‘alaykoum, cher frère,

    Pourquoi dites-vous cela ? Êtes-vous sérieux ?

    Que la fiche ne soit pas à jour, soit. C’est une chose. Mais dire ou remettre en doute que cette Mosquée (n’)existe (pas) eh bien c’est, à mon sens, mentir.

    Il n’y a pas toutes les informations pour la majorité des fiches mosquées de ce site mais ce n’est pas pour autant que l’administrateur doit supprimer leur fiche. Il n’y en aurait plus aucune si l’on suivait votre raisonnement.

    Et puis, comme vous pouvez le voir, le président (Si Salah MERABTI) ou l’un des membres du bureau du C.I.I.L (note : Communauté Islamique d’Indre-et-Loire) a commenté à plusieurs reprises ET ici ET dans d’autres pages du site, alors si ce(s) dernier(s) n’était(aient) pas convaincu(s) ou s’il(s) estimerait(aient) que ça n’a aucune utilité de voir la fiche mosquée comme telle, il(s) s’en serait(aient) déjà plaint(s) ou aurait(aient) fait la remarque. Ce qui n’est, semble-t-il, pas le cas.

    Ensuite, que la street-view choisie par l’administrateur ne soit également pas la bonne, c’est une chose. Mais nous ne sommes pas au mètre près. Si un, ou plusieurs, nouveaux (habitants ou passagers) de la ville en question passe par ce site et qu’il voit l’adresse (bien qu’elle ne soit pas tout à faite correcte dans le street-view), il trouvera assez facilement le lieu s’il parvient à se rendre dans ce secteur où il n’aura sans aucun doute aucun mal à trouver des personnes se dirigeant vers la Mosquée.

    Qu’Allah nous pardonne.

    Quand on aura la Grande Mosquée tant attendue, vous pourrez revenir dire cela ici. Ceci dit, c’est très loin d’être le cas et ce n’est pas demain la veille qu’on l’aura (entièrement finie, je sous-entends bien). Inch’Allah qu’on l’aura un jour…

    Wa salamou ‘alaykoum wa raHmatoullahi wa barakatouh.

  • 14
    Bilal 13 mai 2012

    La Grande Mosquée de TOURS, avenue Charles Bedaux, Z.I. du Menneton 37000 TOURS, vous accueille le samedi 26 mai 2012 entre 14H30 et 19H.
    Venez nombreux en famille ou entre amis pour suivre l’avancée des travaux.
    Au programme de cette journée exceptionnelle, présentation des activités de la Mosquée de Tours, récitation du Coran, chants anachid. Mais aussi, des animations pour les petits et des quizzs pour les plus grands avec des cadeaux à gagner !
    Librairie et buvette avec sandwichs sur place sans oublier le succulent thé à volonté offert par la Mosquée de Tours !
    OUVERT A TOUS.
    Contact : toursmosq@gmail.com
    Tel : 06 60 73 47 78

  • 15
    lefay 23 août 2012

    étant nouveau converti je voudrais savoir savoir si la prière est en français ne parlant pas arabe et si je peut être guide afin de pouvoir avancer dans ma recherche de croyance merci

  • 16
    bilal 27 août 2012

    Salam aleykoum.

    Salam aleykoum.

    Je t’invite à prendre contact avec la Mosquée de Tours.

    toursmosq@gmail.com

    Tu pourras apprendre la prière en arabe avec la signification en français.

  • 17
    Laila 18 décembre 2012

    As selem aleykoum wa ramatulah wa barakatuh
    Je m’apelle Laila , Jai 16ans et je suis convertit depuis bientot 3ans el hemdulileh , malgres que j’avance beaucoup au niveau de mes connaissance en terme de religion , j’ai encore beaucoup de chose a apprendre sur la pratique je voulais savoir si je pourrais trouver de l’aide aupres de la mosqué de tours , ( au niveau de la priere par exemple ou jai encore du mal et que j’aimerais pouvoir effectuer correctement a chaque heure de salat) . Qu’Allah vous garde mes freres et soeurs

  • 18
    bilal 18 décembre 2012

    salam alaykoum Laila.

    Les portes de la Mosquée sont toujours ouvertes pour celles et ceux qui veulent apprendre.
    La mosquée de Tours pourra t’accompagner dans l’apprentissage de la prière. Pour cela, je t’invite à aller vendredi prochain à la Mosquée de Tours chez les soeurs et de te renseigner sur l’apprentissage de la prière.

    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Itinéraire

De

A

:

:

Cette fiche a été mise à jour le : 12/06/2013