• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Une mosquée pour les villes

Mots clés : > > >

L’engouement des architectes pour les projets de mosquées ne fait plus de doute. Daniel Andersson (Finlande) et Flügel Christiane (Allemagne) ont proposé cet été une mosquée pour le concours « Le design comme réforme » à Dubaï. Une compétition qui a pour but de récompenser des architectures qui appellent au renouveau.

Cette conception souhaite donner une dimension simple et ramener le lieu de culte ses fondamentaux sans vouloir ressembler aux mosquées traditionnelles. Ils ont compacté le lieu dans un volume vertical. Chaque étage est dédié à une fonction, bibliothèque, espace de rencontre, salles de prière, salles d’ablutions, boutiques, etc…

Le projet intègre des jardins intérieurs et des chutes d’eau silencieuses. Les architectes ont souhaité apporter un aspect spirituel au bâtiment, les étages supérieurs sont réservés aux salles prières alors que les premiers étages sont propices aux rencontres et discutions.

La mosquée ne dispose pas de minaret traditionnel, seul le dernier étage jouera ce rôle afin de diffuser l’appel à la prière.

Ce genre de mosquée pourrait bien s’intégrer dans le milieu urbain des grandes villes. Surtout lorsqu’on connait la difficulté des musulmans pour trouver une mosquée à Paris intra-muros.

mosquee verticale (2)

crédit photo: Daniel Andersson

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    Ridha MDN 17 août 2012

    c’est agreable.
    le fait de creer des mosquée auto-financés par des librairies, market.
    le fait de separer endroit discussion et prieres,
    le fait qu’ils soit adaptable à la mode de vie d’une ville sans qu’ils soit en model « mille et une nuit ».
    on a besoin de reflexion sur ces projet en france par exemple.

Réagir à cet article