• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Ramadan 2010: Les mosquées se préparent

mosquée toranto

Le Ramadan 2010 commencera dans quelques jours et les mosquées de France se préparent bien évidement à cet événement. Ce rite obligatoire pour les musulmans est le 3ème pilier de l’islam. Chaque année est l’occasion pour les mosquées de faire peau neuve : préparation des salles de prières, remplacement des hauts parleurs défectueux, investissement dans de nouveaux micros,… tout cela dans le but d’assurer une meilleure « prière » aux fidèles. Les imams ont pris leurs dispositions, la plupart ont avancé ou remis à plus tard leurs vacances estivales afin d’être présents au mois d’Aout.

Ce mois du ramadan tombe pendant les vacances scolaires. Beaucoup de mosquées se préparent ainsi à accueillir les enfants et organiseront chaque jours des cours et des activités pédagogiques, qui auront une ambiance différente : celle du mois le plus sacré pour les musulmans.

Le ramadan est un mois où les musulmans s’interrogent et souhaitent approfondir leur connaissance de la religion. A cette occasion, les mosquées ne manqueront donc pas de garder leurs portes ouvertes. Par ailleurs, de plus en plus de mosquées ont désormais un bureau où l’imam peut les accueillir afin de répondre à leurs questions et effacer leurs doutes.

Pour cette année, ce mois sera aussi une période qui mettra à rude épreuve l’endurance des musulmans, car les journées seront longues. La rupture du jeûne débutera à 21h18 à paris, à 20h56 Strasbourg et 21h44 à Brest. La rupture du jeûne dans les mosquées aura une saveur particulière, elle sera certainement intense et pleine d’émotions.

Une question que se posent certains Imams et musulmans concerne la prière du tarawih, qui se fait après la prière de l’Isha. En période normale elle dure entre 45 min et 85 min selon les mosquées. Sachant que cette année elle débutera autour de 22h40 à Paris,  doit on la raccourcir et la réciter plus rapidement, au risque d’être moins compréhensible ? Ou réduire le nombre de Hizb (il y a 60 Hizb’s dans le coran) ? Ce qui nous interroge sur la récitation du coran et les conditions nécessaires pour qu’elle soit valable. Si certains d’entre vous s’interrogent sur ces mesures, rappelons que des personnes âgées et malades participeront également aux prières, et étant donnée la longueur de la journée du jeûne, il est nécessaire de se poser la question et d’ouvrir le débat.


crédit photo: flickr

Vos réactions 1réaction(s)

Réagir à cet article