• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Profanation d’une mosquée à Lyon

Mots clés : > >

peur islam

Dimanche matin, à la première prière de la journée, des musulmans de la mosquée Esselem ont découvert  sur les murs de leur lieu de culte une affiche « Mosquée clandestine, la France décline »  avec une photo du président de la République, Nicolas Sarkozy. Cette mosquée qui existe depuis une trentaine d’années, n’avait jamais connu de tels actes.

Le conseil régional du culte musulman condamne cet acte islamophobe et invite au rassemblement devant la mosquée aujourd’hui à 18h. Mosquée Esselem, 119, rue baraban Lyon 3

La recrudescence des actes à caractères islamophobes est devenu un fait incontestable au regard du nombre de mosquées incendiées ou taguées et des carrés musulmans profanés notamment en 2010. Le CRCM Rhône Alpes appelle les pouvoirs publics à mettre en œuvre tous les moyens pour garantir et assurer la sécurité des lieux de culte musulmans.

communiqué CRCM RA


La hausse des actes islamophobes dans les lieux de culte est inquiétante.

En France malheureusement, ce genre d’acte islamophobe est devenu tristement banal. Que pour le premier semestre  2010, on recense plus de 30 mosquées et cimetières musulmans profanés. Ses actes à caractère raciste ne sont pas à prendre à la légère. D’autant plus que dans la majorité des cas, l’auteur du délit n’est pas retrouvé. Malgré cette recrudescence de violence, cela ne semble pas inquiéter les autorités pour le moment.  Rappelons que ce genre d’acte est puni par la justice par des peines allant jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende.

crédit photo: Flickr

Réagir à cet article