• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Lettre ouverte de la mosquée de Lyon

La grande mosquée de Lyon adresse une lettre ouverte à la France et aux français. Elle répond à l’UMP et au FN qui  aimeraient bien dompter les musulmans de France. A lire !


L’idée émise d’organiser un débat national sur l’Islam, sur fond de laïcité, comme prétexte et vecteur porteur, motivent notre opposition ferme et déterminée à ce projet :

Cette initiative, à la fois inopportune, actuellement, au plan politique et sectaire au plan moral et éthique, nous apparait clairement comme une tactique dont le dessein serait de drainer ou de capter une certaine frange de l’électorat français. Mais le résultat effectif et final sera la stigmatisation de l’Islam, outre une évasion politique de nombreux concitoyens vers le parti de l’extrême droite.

C’est pourquoi, nous sommes indignés par cette instrumentalisation de notre religion, par l’UMP, à des fins bassement électoralistes mais qui aboutira à faire de l’islam la substance du fonds de commerce politique du F.N.

Ouvrir, aujourd’hui, un débat sur l’islam de manière aussi lâche et hypocrite en utilisant la laïcité comme bouclier afin de dénoncer les musulmans français comme « bouc émissaires » est une manœuvre ignoble qui déshonore non seulement ses auteurs mais aussi la France entière. Ce faisant, l’âme profonde et le génie politique intégrateur du peuple français seront souillés, de façon indélébile, par des « apprentis sorciers » adeptes du bonneteau politique et sentinelles vigilantes de leurs carrières personnelles. [suite ici ]

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    Bouhadfane 24 mars 2011

    « Plus jamais ça ! » voilà ce que l’on m’a inculqué lorsque j’ai abordé le chapitre inhumain de la Shoah à l’école. Depuis ces cours d’histoire marquants, l’horreur avait une définition pour moi. A l’époque c’était la stigmatisation du Judaïsme via notamment les campagnes de propagandes. Aujourd’hui on s’attaque à la 2ème religion de France, aujourd’hui des politiciens instrumentalisent sans relâche et sans honte l’Islam. L’ambition électorale n’a t-elle pas de limites? Ces gens là qui pensent parler aux noms de tous les français, se servent ; par le biai des médias ; de faits divers pour stigmatiser l’Islam. N’ont-ils rien retenu de ce que nous a enseigné l’antisémisme des années trente et ses dérives épouvantables ! Ca commence toujours comme ça… insidieusement, pour rallier progressivement le maximum de gens à penser de la même façon. Mais de quoi parle t-on ?? L’Islam n’est pas une secte pouvant être une menace contre l’ordre social. Sa définition stricte est soumission à Dieu. Son livre est le Saint Coran et le bon musulman se doit d’adopter le meilleur des comportements. Ceci est valable dans les 3 religions monothéiste, pourquoi faire « un procès » à l’Islam? (déguisé en débat national laïque qui plus est !) En 27 ans d’existence, je n’ai jamais ressentie autant de mépris pour ne pas dire de haine envers ma religion.

Réagir à cet article