• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

Grande mosquée de Saint-Etienne pour 2011

grande mosque de st etienne

Dans quelques mois la grande mosquée de Saint Etienne devrait ouvrir ses portes, un ouf de soulagement pour la communauté musulmane stéphanoise qui attend ce moment depuis bien longtemps.

Bien plus petite que ça grande sœur de Paris, la mosquée de Saint Etienne s’inspire de l’architecture hispano-mauresque. Le minaret, initialement prévu pour une hauteur de 21 mètres, a été revu à la baisse pour respecter les règles d’urbanismes.  La mosquée qui s’étend sur 1400 mètre carré permettra d’accueillir jusqu’à 2000 musulmans.

Prévu depuis 1982, la pose de la première pierre n’a eu lieu qu’en 2004. Le coût du projet est estimé à 6 millions d’euros. Les débuts de la construction étaient difficiles, le projet était colossale et les fonds insuffisant. Larbi Marchiche, recteur de la mosquée de Saint Etienne réussi dans un premier temps à obtenir un don du Royaume du Maroc à hauteur de 200.000 euros. Un an plus tard  le Roi continue son action philanthropique et finance la décoration de la mosquée, au total une contribution de 3 millions d’euros.

Les travaux sont pratiquement arrivés à termes, les dirigeants souhaiteraient une inauguration pour le mois sacrée du Ramadan 2011, probablement en présence du Roi Mohammed VI.

Bien que financée pour une grande partie par le Maroc, cette mosquée profitera à toute la communauté musulmane de St-Etienne et de la Loire qui compte pas moins de 25000 fidèles.

Après l’inauguration, l’association en charge du projet prévoir la construction d’un centre culturel.

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    Abdelmajid 10 février 2011

    Salam ‘alaikoum wa rahmatoullah,

    Franchement: 6 millions d’euros divisés par 25.000 fidèles = 240 euros par personne !!!

    Je suis né en 1982, et je vois qu’il a fallu mon age, c’est à dire 28ans pour que cette mosquée de Saint-Etienne soit enfin inaugurée.

    C’est honteux pour notre communauté.
    Nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous même.
    Quand on voit « les Mormons » aux USA qui donnent chaque mois 10% de leur salaire dans une caisse de communauté, afin de construire leurs lieux de culte, écoles privées, maisons etc.

    Combien vont à auchan, carrefour etc. et claquent des gros cadis à 300euros tous les mois dans de la bouffe.
    Et pas capable de donner 240 euros juste une seule fois pour Allah et l’Islam.

    Qu’Allah nous Guide, car nous sommes tombés dans le « wahan » (l’amour du dounia et la peur de la mort) – Amine.

    Et le plus dommage là dedans est l’ingérence de pays du maghrib (ici le Maroc) dans le culte des musulmans de France qui souhaitent justement pour les jeunes générations, une indépendance totale pour plus d’autonomie et faire bouger les mentalitées, et avoir une dynamique dans les mosquées.

    Allahou ‘alam

  • 2
    cheriti 15 juin 2011

    vivement l’ouverture pendant le mois sacré du ramadhan.
    la mosquee ou la masjid appartient à ALLAH le tout puissant au service des croyants mais pas à une ethnie ,un pays ou à un roi.

Réagir à cet article