• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Écologiquement musulman à Cambridge

Mots clés : > >

L’écologie et la préservation de notre terre est l’affaire de tous.

cambridge-eco-mosquee

La première mosquée respectueuse de l’environnement sera conçue par l’architecte Marks Barfield. Cette éco mosquée nécessitera un investissement de  15,000,000 d’euros.

Afin de faire face à l’augmentation de la fréquentation des petites mosquées, il devenait nécessaire d’adapter les lieux de recueil de la ville.

Face à l’enjeu économique et écologique, les concepteurs de cet éco projet ont décidé de prendre le recul nécessaire afin d’élaborer les plans en respectant les principes du développement durable.

La première éco-Mosquée d’Europe

Le but est « simple » la communauté musulmane de Cambridge a l’intention de construire la première mosquée d’Europe écologiquement responsable et d’encourager les musulmans du monde entier à prendre leurs responsabilités face aux problèmes environnementaux.

Le Coran nous explique que Dieu a fait les croyants les protecteurs de la terre.

Harmoniser nos pratiques et nos lieux de culte en respectant l’éthique environnementale est une application logique des principes dictés par le Coran.

Il est également espéré que ces initiatives encourageront les musulmans au Moyen-Orient à s’impliquer plus activement dans la préservation de nos précieuses ressources.

« La mosquée est basée sur le principe de la création d’une oasis de calme qui perdure dans la jungle urbaine. » Selon l’architecte

Dotée d’un puits de lumière naturel qui éclairera les fidèles tout au long de l’année, le bâtiment sera isolé selon les normes d’éco isolation afin de réduire les dépenses énergétiques au mieux.

La température sera soigneusement optimisée grâce à système de chauffage ou refroidissement en utilisant des technologies économes en énergie (production locale à l’aide de pompes à chaleur géothermiques).

La mosquée qui pourra accueillir jusqu’à 1000 personnes (homme et femmes), comprendra également un café, un espace pédagogique et des salles de réunion pour une utilisation par les autorités locales et les communautés musulmanes ou non-musulmans.

La nouvelle mosquée sera un véritable lieu d’échanges, un centre spirituel, facilement accessible par les transports en commun et à pied.

« Munie d’installations pour réunions formelles et informelles des groupes communautaires, ce lieu de culte sera également une destination de loisirs », a déclaré Abdul Hakim Murad président de la communauté.

Un rappel des origines de la mosquée

Alors que la construction d’une éco-mosquée peut sembler une invention moderne dans les principes islamiques. La première mosquée édifiée par le Prophète (paix soit sur lui) était constituée de briques de boue pour les murs, un tronc de palmier pour le minbar et les piliers. Son élaboration permet de démontrer les principes d’écologie de l’Islam, mais  aussi de revenir sur les principes originaux, simples et finalement écologiques de construction.

source : Green Islam


Vos réactions 1réaction(s)

  • 1

    […] Mosquée de Cambridge, Mosquée  Ray of light,  les idées de projet de mosquée « verte » se multiplient.  Cette fois-ci c’est grâce à la collaboration d’architectes (Onat Oktem, Ziya Imren, Zeynep Oktem et Uri Tzarmotsky) que cette idée a vu  le jour. D’ailleurs, leur mosquée a remporté le concours de la meilleure structure religieuse « Best Freestanding Religious Structure ». […]

Réagir à cet article