• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

Chamaillerie autour de la mezquita de Cordoba

La mosquée-cathédrale de Cordoue appelée communément « mezquita de Cordoba », est le sujet d’une petite querelle. En effet, ce monument inscrit au patrimoine de l’Unesco est appelé « mosquée-cathédrale ». Mais voilà l’évêque de Cordoue remet en question cette terminologie et appelle la ville à renoncer au terme de mosquée afin de ne pas « semer la confusion » chez les visiteurs.

La Grande Mosquée de Cordoue est un chef d’œuvre de l’architecture musulmane du temps de la splendeur d’Al-Andalus. Ouvrage unique au monde avec la cathédrale construite au centre de la mosquée.

Les travaux de constructions de la Mosquée de Cordoue débutèrent en 785 sous le règne d’Abd al-Rahman Ier, premier émir de la dynastie des Omeyyades, souverain de l’émirat de Cordoue fondé en 756. La mosquée fut érigée près du fleuve Guadalquivir sur l’emplacement d’une basilique wisigothe dédiée au culte catholique qui datait de 584. A l’origine, la mosquée se composait alors d’une cour carrée, d’un patio qui donnait sur la salle de prière.

Agrandie par les émirs qui lui succédèrent, Hisham Ier qui érigea le premier minaret, Abd al-Rahman II qui élargit le lieu de culte. Ensuite Abd al-Rahman III, premier calife de Cordoue, Al-Hakam II et le grand Almanzor voulurent à travers leurs règnes faire de la mosquée de Cordoue le deuxième lieu de culte musulman le plus grand après celui de La Mecque.

En 1236 Cordoue est reprise par les chrétiens menés par le roi Ferdinand III. Ils décidèrent d’édifier une Chapelle Royale avec des décors de style mudéjar au milieu de la mosquée. Ils gardèrent les calligraphies représentant des versets du Coran et le mihrab. C’est au 16ème siècle que la véritable cathédrale fût construite avec l’édification d’une grande nef de style renaissance.

Aujourd’hui le lieu attire plus d’un million de visiteurs par an. Avec une telle histoire, renoncer à l’appellation Mosquée-Cathédrale ne serait-ce pas arracher les origines à cette cathédrale ?


crédit photo: Adam Jones

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    Adam Chaabane 2 décembre 2010

    ce n’est pas nouveau :

    « lorsqu’il arriva à Cordoue, Charles Quint fut consterné :  » Si j’avais su ce qu’il y avait ici, je n’aurais jamais osé toucher à l’ancien édifice. Vous avez détruit quelque chose d’unique au monde, et avez construit ce que l’on voit partout » »
    http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/SPIP/html/andalousie/html/mosquee-cordoue.htm

  • 2
    Chérif 2 décembre 2010

    Dommage !
    Y’a t-il des groupes de pression et notamment,mon pays,pourvoyeur en produits hydro-carbures,pour amener l’espagne à plus de gentillesse ?
    Si oui, qu’attend t-il pour agir ?
    Salam

Réagir à cet article