• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Ashura une fête Judéo-Musulmane

Mots clés : > >

Ashura : cette année, elle correspond  au dimanche 27 décembre du calendrier grégorien.

Ah oui Ashura, mais c’est quoi ?

Il est vivement recommandé de faire le jeûne de « Mouharam » le neuvième jour (Tasou’ah) et le dixième jour (Ashura) du premier mois du calendrier hégirien. Ce jeûne reste cependant surérogatoire,  mais nous remarquons dans les mosquées que ce jeûne est souvent observé.

Ah bon?

Cette pratique remonte au Propète Muhammad (psl).

Muslim rapporte ainsi une prière du Prophète demandant à Dieu d’accepter son jeûne de Ashura pour expier les péchés de l’année qui vient de s’écouler.

Mais pourquoi ce jeûne ?

Bien plus qu’une fête musulmane, Ashura était une fête juive.

En effet, le Prophète (psl) remarqua que les Juifs jeûnaient, il les interrogea à ce sujet. Ils répondirent que cela correspond au jour où Allah a sauvé le Prophète Moussa et son peuple contre le Pharaon et ses soldats. Pour remercier Allah, le prophète Moussa jeûna ce jour.

Le Prophète (psl) ordonna alors de jeûner ce jour en rétorquant aux juifs :« Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.» Mais reste un jeûne facultatif.

En effet,d’aprés Al-Boukhârî et Mouslim, Ibn ‘Oumar rapporte du Prophète (psl): « … Celui qui veut, jeûne et celui qui veut, mange [en ce jour]. »

Alors, comme les Juifs ?

Cependant, à la différence de la communauté juive, le prophète a recommandé de jeûner un jour de plus,  le 9 eme et le 10 eme jour du Muharama.

Ashura qui signifie dix en arabe, est une fête qui lie deux religions bien distante aujourd’hui.


Réagir à cet article