• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

L’appel du muezzin en France

Mots clés : > > > >

Bien que la population française compte environ 5% de musulmans, aucun appel à la prière (appels du muezzin) n’est effectué sur le territoire Français. Seul les départements de la Réunion (vidéo ci-dessous) et de Mayotte autorisent l’appel à la prière comme en Allemagne.

Aucune loi n’interdit l’appel à la prière donc les mosquées de France peuvent en faire la demande. Dans ces cas-là, il revient au maire de l’autoriser ou non. Peut être qu’un jour, nous entendrons l’appel à la prière aussi souvent que le son des cloches.

Ne Serait-ce pas une preuve de laïcité pour toute la France ?

Nous savons déjà que la grande mosquée de Marseille autorise l’appel à la prière mais uniquement à l’intérieur de l’édifice. Pour un appel à la prière extérieur, la décision en revient à M. Gaudin.


Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    EricT 9 octobre 2010

    Bonjour, Je vis au Bénin. Dans ce pays, laîc, on entend l’appel à la prière entre 5h et 6h du matin, tous les quarts d’heure du lundi au dimanche inclu. Aucune cloche. Je dis bien: AUCUNE cloche. Pour moi, la laicité implique que dans un espace public, ma liberté s’arrête où commence celle de l’autre.

Réagir à cet article