• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Responsable, écologique, la future mosquée Selimiye à Saint-Josse, Belgique

Mots clés : > >

Maquette de la mosquée St Jossé Belgique

L’an prochain une nouvelle mosquée va ouvrir ses portes à Saint-Josse, elle viendra remplacer l’actuelle mosquée qui ne répond plus aux normes de sécurité avec des locaux trop petits, ni aux besoins de la communauté turco-musulmane très présente dans cette région bruxelloise.

Le projet de reconstruction de la mosquée est porté par l’Union des centres culturels islamiques de Belgique (UCCIB) fondée par les premiers immigrés turcs en 1979. Le bâtiment pourra recevoir jusqu’à 400 fidèles, et il disposera d’un centre éducatif et scolaire pour les jeunes.

La ville de Saint-Josse est favorable à ce projet en ce sens qu’il s’agira d’une mosquée « ouverte sur la ville » avec pour ambition de « contribuer au développement du quartier grâce à ses activités » :

  • L’organisation de cours de soutien accessibles à tous, musulmans et non-musulmans. « Un dispositif pour lutter contre le fort décrochage scolaire dans la commune« , commente Emir Kir, ministre bruxellois en charge de l’Urbanisme.
  • La mise à disposition d’une salle dédiée à la « citoyenneté sociale » qui servira à la commune et aux associations de quartier.

 

L’UCCIB a opté pour une architecture discrète avec un bâtiment en pierre afin d’intégrer la future mosquée dans le paysage urbain de la ville. Ce projet d’architecture est une synthèse originale entre « le style ottoman et européen ».

Autre originalité du projet, l’écologie. En effet la future mosquée sera un bâtiment passif (bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse), et seront organisées des actions de sensibilisation de la population locale aux différentes problématiques écologiques : récupération des eaux de pluie, isolation, énergie solaire,…

Emir Kir estime que ce projet représente un exemple pour l’Europe. « Dans d’autres pays, on stigmatise les musulmans qui prient dans les rues. Ici, les pouvoirs publics coopèrent avec les associations religieuses pour trouver des solutions ».

 Mosquée de St jossé extérieur

Site internet de la mosquée

Merci à Oum Imene

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    Bilal 10 mars 2012

    Mashallah.

    Qui Dieu les aident dans leurs projets.
    Je ne peut que féléciter la communauté turcophone de Bruxelles qui est trés actifs.
    Hamdoulillah.

    Bilal

Réagir à cet article